Opel Movano (2000–2003) 2.5 TD Euro 3 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 2.5 TD diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2003
- Moteur: 2.5 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo plus puissant pour le Movano première génération.
Opel Movano (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Opel Movano première génération équipé du moteur 2.5 TD Euro 3 (115ch) commercialisé entre 2000 et 2003 est concerné par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Ce véhicule utilitaire diesel ne respecte pas les normes antipollution actuelles, entraînant des interdictions d'accès permanentes dans 20 métropoles comme Paris, Bruxelles ou Milan. Seules la Wallonie, Lisbonne et 3 villes françaises (avec restrictions à partir de 2024) autorisent sa circulation sous conditions.
En Belgique
L'Opel Movano 2.5 TD Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette à 35€. La Wallonie n'applique aucune restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air belge (catégorie 4+ réservée aux Euro 4 et supérieurs).
En France
Interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Toulouse...) depuis 2023, ce modèle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 4 nécessaire à la circulation. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 3 diesel en ZFE.
Conclusions
Ce Movano première génération convient uniquement pour un usage hors zones urbaines ou en Wallonie/Portugal. Son moteur robuste reste adapté au transport longue distance, mais les restrictions ZFE réduisent drastiquement sa valeur en occasion. Préférez les générations post-2006 (Euro 4+) pour une utilisation en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo