Choisir une autre motorisation

Opel Movano (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b | Restrictions & Autorisations

Motorisation: 2.3 CDTI(3) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 2.3 CDTI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 2.3 litres avec 150 chevaux.

Opel Movano (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

L'Opel Movano 2. 3 CDTI Euro 5b (2010–2014) est un utilitaire diesel répondant à la norme Euro 5b. Avec ses 150 chevaux et son moteur turbo, il reste populaire malgré les restrictions croissantes en zones environnementales. Ce guide détaille son accès aux ZFE (France), LEZ (Belgique) et autres villes européennes. Attention : son statut Euro 5b le rend vulnérable aux interdictions progressives, notamment à Paris dès 2027 et Bruxelles en 2027.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Movano Euro 5b est autorisé en Wallonie sans restriction. A partir du 2027-01, la Opel Movano pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand l'interdiront dès janvier 2026. Les propriétaires doivent anticiper ces dates pour éviter les amendes (jusqu'à 350€).

En France

En France, l'Opel Movano 2010–2014 est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse. À Paris, il sera interdit en 2027. Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030) appliqueront aussi des interdictions progressives. Une vignette Crit'Air (classe 2) est obligatoire pour circuler avant ces dates. Aucun coût supplémentaire n'est requis dans les villes « ok ».

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en zones rurales et certaines villes jusqu'en 2026–2027. Ses points faibles : interdictions prévues dans les grandes métropoles et coût potentiel des vignettes (Paris, Bruxelles). Avantage clé : son moteur fiable, encore compatible avec 60% des LEZ européennes en 2024.

Q&A

L'Opel Movano 2. 3 CDTI Euro 5b est-il autorisé en ZFE Paris ?
Oui jusqu'en janvier 2027. Interdit ensuite sans dérogation.
Peut-on circuler à Bruxelles avec un Opel Movano Diesel 2012 ?
A partir du 2027-01, la Opel Movano pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives si mon Movano Euro 5b est interdit ?
Location de véhicules Euro 6 ou conversion au gaz (si disponible).

Spécificités supplémentaires

Turbocharged