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Opel Movano (2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Accès et Restrictions en Europe

Motorisation: 2.3 CDTI(4) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 2.3 CDTI(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.3 litres avec 120 chevaux, conforme Euro 6.

Opel Movano (2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

L'Opel Movano 2. 3 CDTI(4) Euro 6 (2014) est un utilitaire diesel turbo de 120 chevaux, conforme à la norme antipollution Euro 6. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille) grâce à sa motorisation récente, mais fait face à des restrictions progressives en Belgique (Bruxelles, Anvers) et dans certaines villes européennes comme Amsterdam ou Milan. Son accès dépend des dates d'interdiction locales des véhicules Diesel.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Movano Euro 6 Diesel sera interdit à Bruxelles à partir de 2030, à Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Opel Movano pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule est une solution viable jusqu'en 2030 pour les professionnels, mais nécessitera un renouvellement anticipé dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, l'Opel Movano 2. 3 CDTI Euro 6 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction grâce à sa norme Euro 6. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle. Une solution durable pour les livraisons urbaines jusqu'à la fin des années 2020 dans la majorité des métropoles.

Conclusions

Avantages : Accès libre aux ZFE françaises jusqu'en 2028, moteur économique. Inconvénients : Interdictions belges dès 2030, restrictions croissantes sur le Diesel. Choix judicieux pour un usage national, mais à anticiper pour les trajets internationaux.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Opel Movano Diesel 2014 Euro 6 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, l'Opel Movano Euro 6 est autorisé à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Opel Movano pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles ZFE françaises interdiront l'Opel Movano 2. 3 CDTI Euro 6 ?
Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, Grenoble en 2030. Paris, Lyon et Marseille restent accessibles.
Faut-il une vignette Crit'Air pour l'Opel Movano Euro 6 à Paris ?
Non, ce véhicule Diesel Euro 6 est exempté de vignette Crit'Air dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged