Opel Movano (2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Accès et Restrictions en Europe
Motorisation: 2.3 CDTI(4) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 2.3 CDTI(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.3 litres avec 120 chevaux, conforme Euro 6.
Opel Movano (2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
L'Opel Movano 2. 3 CDTI(4) Euro 6 (2014) est un utilitaire diesel turbo de 120 chevaux, conforme à la norme antipollution Euro 6. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille) grâce à sa motorisation récente, mais fait face à des restrictions progressives en Belgique (Bruxelles, Anvers) et dans certaines villes européennes comme Amsterdam ou Milan. Son accès dépend des dates d'interdiction locales des véhicules Diesel.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Movano Euro 6 Diesel sera interdit à Bruxelles à partir de 2030, à Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Opel Movano pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule est une solution viable jusqu'en 2030 pour les professionnels, mais nécessitera un renouvellement anticipé dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, l'Opel Movano 2. 3 CDTI Euro 6 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction grâce à sa norme Euro 6. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle. Une solution durable pour les livraisons urbaines jusqu'à la fin des années 2020 dans la majorité des métropoles.
Conclusions
Avantages : Accès libre aux ZFE françaises jusqu'en 2028, moteur économique. Inconvénients : Interdictions belges dès 2030, restrictions croissantes sur le Diesel. Choix judicieux pour un usage national, mais à anticiper pour les trajets internationaux.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged