Opel Omega (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions en Belgique, France et Europe
Motorisation: 2.0 D diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1999
- Moteur: 2.0 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel 2.0 D de 75 chevaux
Opel Omega (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
L'Opel Omega 2.0 D (1994–1999), équipée d'un moteur diesel Euro 2 de 75 chevaux, fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle historique, connu pour sa robustesse, n'est plus autorisé dans 25 grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Milan en raison de ses émissions polluantes. Seule la Wallonie en Belgique l'autorise sans restriction. Découvrez notre analyse détaillée par pays.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Omega 2.0 D (1994–1999) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 2. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce moteur diesel ancien ne pourra pas être utilisé durablement dans les centres-villes belges réglementés.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent l'accès à l'Opel Omega 2.0 D Euro 2, même avec une vignette Crit'Air. Les véhicules diesel antérieurs à 2001 (Euro 3) sont systématiquement bannis. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle, qui ne peut plus circuler dans les 11 métropoles françaises concernées.
Conclusions
Si l'Opel Omega 2.0 D reste une voiture fiable pour un usage rural ou en Wallonie, son accès aux grandes villes européennes est désormais impossible. Son absence de vignette Crit'Air valide et sa motorisation diesel ancienne en font un véhicule à réserver aux zones non réglementées. Une conversion GPL ou un changement de véhicule sont à envisager pour circuler en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, injection indirecte