Choisir une autre motorisation

Opel Omega (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions en Belgique, France et Europe

Motorisation: 2.0 D diesel – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1999
  • Moteur: 2.0 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel 2.0 D de 75 chevaux

Opel Omega (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

L'Opel Omega 2.0 D (1994–1999), équipée d'un moteur diesel Euro 2 de 75 chevaux, fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle historique, connu pour sa robustesse, n'est plus autorisé dans 25 grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Milan en raison de ses émissions polluantes. Seule la Wallonie en Belgique l'autorise sans restriction. Découvrez notre analyse détaillée par pays.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Omega 2.0 D (1994–1999) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 2. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce moteur diesel ancien ne pourra pas être utilisé durablement dans les centres-villes belges réglementés.

En France

Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent l'accès à l'Opel Omega 2.0 D Euro 2, même avec une vignette Crit'Air. Les véhicules diesel antérieurs à 2001 (Euro 3) sont systématiquement bannis. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle, qui ne peut plus circuler dans les 11 métropoles françaises concernées.

Conclusions

Si l'Opel Omega 2.0 D reste une voiture fiable pour un usage rural ou en Wallonie, son accès aux grandes villes européennes est désormais impossible. Son absence de vignette Crit'Air valide et sa motorisation diesel ancienne en font un véhicule à réserver aux zones non réglementées. Une conversion GPL ou un changement de véhicule sont à envisager pour circuler en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Opel Omega 2.0 D (1997) à Paris ?
Non, l'Opel Omega 2.0 D Euro 2 est interdite dans la ZFE Paris. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle.
Comment rentrer à Bruxelles avec une Opel Omega diesel de 1995 ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Maximum 8 jours/an.
L'Opel Omega 1999 est-elle conforme aux normes ZFE ?
Non, la version 2.0 D reste en Euro 2. Tous les diesel Euro 2 sont bannis des ZFE françaises et belges.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, injection indirecte