Opel Omega (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions & Accès
Motorisation: 2.0i essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1999
- Moteur: 2.0i
- Énergie: essence
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.0i de 136 chevaux
Opel Omega (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
L'Opel Omega 2. 0i (1994-1999), moteur essence Euro 2, est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce véhicule de 136 chevaux reste autorisé dans certaines villes jusqu'en 2025-2030 selon les régions. Découvrez les dates-clés pour circuler à Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers, les coûts de vignettes et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Omega 2. 0i Euro 2 (1994-1999) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Opel Omega pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction. Ce véhicule ne pourra pas être immatriculé en région bruxelloise après 2027.
En France
L'Opel Omega Euro 2 est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Strasbourg, l'interdiction prend effet en 2027. Aucune restriction n'est appliquée à Marseille, Toulouse, Nice ou Rouen. Une vignette Crit'Air 4 (non-éligible ici) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable hors grandes villes jusqu'en 2025-2030, mais son accès aux centres-villes se restreint. Son moteur Euro 2 le rend vulnérable aux futures interdictions. Avantage : aucune vignette coûteuse n'est requise en zone rurale. Inconvénient majeur : impossibilité de circuler dans Paris/Lyon après 2025 sans risquer une amende.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 16 soupapes