Opel Omega (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 2.5 TD diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1999
- Moteur: 2.5 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel 2.5 TD de 130 chevaux
Opel Omega (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
L'Opel Omega de 1994 à 1999, équipée du moteur diesel 2.5 TD (130 chevaux, Euro 2), fait face à des restrictions majeures dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que robuste, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. En 2024, il est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Son absence de vignette Crit'Air éligible (le seuil minimal est Crit'Air 3 pour les ZFE françaises) et son statut Euro 2 le rendent incompatible avec les réglementations environnementales modernes.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Omega 2.5 TD Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible pour les véhicules interdits. En Wallonie, aucune restriction LEZ n'est appliquée actuellement. Pour circuler à Anvers ou Gand, une demande d'exemption doit être faite au moins 3 jours à l'avance, mais les chances d'acceptation sont quasi nulles pour les Euro 2.
En France
En France, l'Opel Omega 2.5 TD est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Son statut Euro 2 lui attribuerait une vignette Crit'Air 5, non autorisée dans les ZFE. Aucune dérogation permanente n'est possible. Seule alternative : circuler hors ZFE ou opter pour un véhicule plus récent. Les contrôles sont actifs avec amendes (68€ à 375€) en cas d'infraction.
Conclusions
L'Opel Omega 2.5 TD (1994-1999) est inadaptée aux réglementations ZFE/LEZ. Ses points forts (coût d'achat bas, fiabilité) sont effacés par ses restrictions d'accès urbain. Réservée à un usage rural ou collection, elle nécessite une anticipation des trajets pour éviter les zones réglementées. En Wallonie et hors grandes villes, sa circulation reste possible.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, turbocompresseur