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Opel Omega (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 2.5 TD diesel – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1999
  • Moteur: 2.5 TD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel 2.5 TD de 130 chevaux

Opel Omega (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

L'Opel Omega de 1994 à 1999, équipée du moteur diesel 2.5 TD (130 chevaux, Euro 2), fait face à des restrictions majeures dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que robuste, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. En 2024, il est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Son absence de vignette Crit'Air éligible (le seuil minimal est Crit'Air 3 pour les ZFE françaises) et son statut Euro 2 le rendent incompatible avec les réglementations environnementales modernes.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Omega 2.5 TD Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible pour les véhicules interdits. En Wallonie, aucune restriction LEZ n'est appliquée actuellement. Pour circuler à Anvers ou Gand, une demande d'exemption doit être faite au moins 3 jours à l'avance, mais les chances d'acceptation sont quasi nulles pour les Euro 2.

En France

En France, l'Opel Omega 2.5 TD est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Son statut Euro 2 lui attribuerait une vignette Crit'Air 5, non autorisée dans les ZFE. Aucune dérogation permanente n'est possible. Seule alternative : circuler hors ZFE ou opter pour un véhicule plus récent. Les contrôles sont actifs avec amendes (68€ à 375€) en cas d'infraction.

Conclusions

L'Opel Omega 2.5 TD (1994-1999) est inadaptée aux réglementations ZFE/LEZ. Ses points forts (coût d'achat bas, fiabilité) sont effacés par ses restrictions d'accès urbain. Réservée à un usage rural ou collection, elle nécessite une anticipation des trajets pour éviter les zones réglementées. En Wallonie et hors grandes villes, sa circulation reste possible.

Q&A

Puis-je rouler avec mon Opel Omega 2.5 TD Euro 2 à Bruxelles en 2024 ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. L'accès permanent est interdit en LEZ Bruxelles pour les Euro 2.
L'Opel Omega 1998 diesel est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non. Tous les diesels antérieurs à Euro 4 (2011) sont bannis de la ZFE Paris depuis 2023.
Comment obtenir une vignette Crit'Air pour une Opel Omega 2.5 TD ?
Impossible. Ce modèle reçoit Crit'Air 5, non valable en ZFE. Aucune demande n'est acceptée.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, turbocompresseur