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Opel Omega (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 2.5i V6 essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1999
  • Moteur: 2.5i V6
  • Énergie: essence
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 2.5i V6 de 170 chevaux

Opel Omega (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

L’Opel Omega 2. 5i V6 (1994-1999) est un véhicule essence Euro 2 équipé d’un moteur 6 cylindres en V de 170 chevaux. Conçu avant les normes environnementales strictes, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe est restreint. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers, et d’autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, l’Opel Omega 2. 5i V6 Euro 2 (1994-1999) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Opel Omega pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne respecte pas les critères des LEZ belges (généralement Euro 4 minimum pour l’essence).

En France

En France, l’Opel Omega Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble et Strasbourg dès 2025. À Marseille, Toulouse, Nice et Rouen, elle reste autorisée. Ce modèle n’est pas éligible à la vignette Crit’Air (norme Euro 2 non classée). Les propriétaires devront anticiper les restrictions définitives dans les grandes villes.

Conclusions

L’Opel Omega 2. 5i V6 (1994-1999) séduit par son moteur sportif, mais son statut Euro 2 limite son usage en ville. Elle sera progressivement bannie des LEZ/ZFE majeures d’ici 2025-2027. Une solution occasionnelle : la vignette bruxelloise. En revanche, son absence de classement Crit’Air la rend incompatible avec les politiques antipollution françaises.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Opel Omega 2. 5i V6 Euro 2 (1994-1999) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2025. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit pour les véhicules essence Euro 2 comme l’Opel Omega.
Mon Opel Omega 1998 est-elle éligible à une vignette Crit’Air ?
Non. Les véhicules essence Euro 2 ne reçoivent pas de vignette Crit’Air, les excluant des ZFE françaises sans exception.
L’Opel Omega 2. 5i V6 est-elle autorisée à Marseille ?
Oui. Marseille n’applique pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 2 comme l’Opel Omega (1994-1999) pour le moment.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en V, 24 soupapes