Opel Omega (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions Circulation Diesel
Motorisation: 2.0 DTI diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2003
- Moteur: 2.0 DTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.0 litres DTI de 100 chevaux
Opel Omega (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Opel Omega 2.0 DTI (1999–2003), moteur diesel Euro 3 de 100 chevaux, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, non éligible aux vignettes Crit’Air 1 ou 2 en France, est interdit dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Omega 2.0 DTI Euro 3 (1999–2003) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son niveau d'émissions. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles sont stricts : circuler sans autorisation risque une amende jusqu'à 350€.
En France
En France, l'Opel Omega Euro 3 diesel est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...) depuis 2023. Seules les vignettes Crit’Air 4 ou 5 sont attribuées, mais elles ne permettent pas l'accès. À Grenoble, Nice et Strasbourg, l'interdiction prend effet en janvier 2024. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules particuliers. Privilégiez les trajets en périphérie ou les transports en commun.
Conclusions
L'Opel Omega 2.0 DTI reste un véhicule robuste pour les trajets extra-urbains, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Son moteur Euro 3 le rend incompatible avec les dernières normes ZFE. En cas de circulation régulière en ville, envisagez un véhicule essence récent ou une motorisation électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, injection directe, turbo