Opel Omega (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions et Accès en Ville
Motorisation: 2.0i 16V essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2003
- Moteur: 2.0i 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0 litres 16V de 136 chevaux
Opel Omega (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Opel Omega 2. 0i 16V Euro 3 (1999–2003) est un véhicule essence répondant à la norme Euro 3. Bien que fiable, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint en raison de son niveau d’émissions. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, ainsi que les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Omega Euro 3 est actuellement autorisé en Wallonie, mais sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030 et à Anvers/Gand en 2031. A partir du 2030-01, la Opel Omega pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne répond pas aux critères des futures normes LEZ belges, prévoyez son remplacement pour un accès durable.
En France
En France, l'Opel Omega Euro 3 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. La vignette Crit’Air 3 est exigée pour circuler dans les zones restreintes, mais ne garantit pas l’accès après les dates d’interdiction.
Conclusions
L'Opel Omega 2. 0i 16V Euro 3 est une voiture robuste, mais son accès aux centres-villes européens se réduira progressivement d’ici 2030. Si vous circulez occasionnellement à Bruxelles ou Paris, la vignette reste une solution temporaire. Pour un usage régulier, envisagez un véhicule plus récent (Euro 4 minimum).
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, injection multipoint