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Opel Omega (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions et Accès en Ville

Motorisation: 2.0i 16V essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2003
  • Moteur: 2.0i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0 litres 16V de 136 chevaux

Opel Omega (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

L'Opel Omega 2. 0i 16V Euro 3 (1999–2003) est un véhicule essence répondant à la norme Euro 3. Bien que fiable, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint en raison de son niveau d’émissions. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, ainsi que les solutions pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Omega Euro 3 est actuellement autorisé en Wallonie, mais sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030 et à Anvers/Gand en 2031. A partir du 2030-01, la Opel Omega pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne répond pas aux critères des futures normes LEZ belges, prévoyez son remplacement pour un accès durable.

En France

En France, l'Opel Omega Euro 3 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. La vignette Crit’Air 3 est exigée pour circuler dans les zones restreintes, mais ne garantit pas l’accès après les dates d’interdiction.

Conclusions

L'Opel Omega 2. 0i 16V Euro 3 est une voiture robuste, mais son accès aux centres-villes européens se réduira progressivement d’ici 2030. Si vous circulez occasionnellement à Bruxelles ou Paris, la vignette reste une solution temporaire. Pour un usage régulier, envisagez un véhicule plus récent (Euro 4 minimum).

Q&A

Mon Opel Omega 2. 0i 16V Euro 3 (1999) peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Opel Omega pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans vignette, l’accès est interdit. L’interdiction totale aura lieu en 2030.
Quelle vignette Crit’Air pour l’Opel Omega 1999 en France ?
Crit’Air 3. Elle permet de circuler jusqu’aux dates d’interdiction des ZFE (exemple : 2025 à Paris).
L’Opel Omega 2003 est-elle concernée par les ZFE en 2024 ?
Oui, car Euro 3. Elle est déjà interdite à Londres et Birmingham, et le sera en France à partir de 2025.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, injection multipoint