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Opel Omega (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 2.2 DTI diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2003
  • Moteur: 2.2 DTI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel 2.2 litres DTI de 120 chevaux

Opel Omega (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

L'Opel Omega 2.2 DTI (1999-2003), motorisation diesel Euro 3, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule de 120 chevaux, équipé d'un turbo et d'une injection directe, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges dès 2024, sauf exceptions locales. Retrouvez ci-dessous les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Omega 2.2 DTI Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 3. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire sous conditions.

En France

En France, l'accès aux ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse est strictement interdit pour ce modèle. Grenoble, Strasbourg et Nice appliquent une interdiction progressive depuis janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesel Euro 3, rendant toute circulation illégale dans ces zones.

Conclusions

L'Opel Omega 2.2 DTI reste un véhicule robuste pour un usage hors zones urbaines. Cependant, son moteur Euro 3 le rend incompatible avec les réglementations ZFE/LEZ. En 2024, sa circulation est impossible à Paris ou Bruxelles sans risquer une amende (68€ à 375€ selon la ville).

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Opel Omega 2.2 DTI de 2001 ?
Non, l'accès est interdit pour les diesel Euro 3. Une vignette journalière à 35€ est possible pour un accès ponctuel.
Mon Opel Omega Euro 3 est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Non, tous les diesel Euro 3 sont interdits dans la ZFE Grand Paris depuis 2023. Aucune dérogation n'est prévue.
Quelles alternatives pour rouler à Grenoble en 2024 avec ce véhicule ?
Accès interdit depuis janvier 2024. Privilégiez les transports en commun ou un véhicule Crit'Air 2 minimum.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, injection directe, turbo