Opel Omega (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.2 DTI diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2003
- Moteur: 2.2 DTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.2 litres DTI de 120 chevaux
Opel Omega (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
L'Opel Omega 2.2 DTI (1999-2003), motorisation diesel Euro 3, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule de 120 chevaux, équipé d'un turbo et d'une injection directe, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges dès 2024, sauf exceptions locales. Retrouvez ci-dessous les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Omega 2.2 DTI Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 3. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire sous conditions.
En France
En France, l'accès aux ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse est strictement interdit pour ce modèle. Grenoble, Strasbourg et Nice appliquent une interdiction progressive depuis janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesel Euro 3, rendant toute circulation illégale dans ces zones.
Conclusions
L'Opel Omega 2.2 DTI reste un véhicule robuste pour un usage hors zones urbaines. Cependant, son moteur Euro 3 le rend incompatible avec les réglementations ZFE/LEZ. En 2024, sa circulation est impossible à Paris ou Bruxelles sans risquer une amende (68€ à 375€ selon la ville).
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, injection directe, turbo