Opel Omega (1999–2003) - Guide ZFE/LEZ Euro 3 - Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 2.2i 16V essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2003
- Moteur: 2.2i 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 147 ch (108 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.2 litres 16V de 147 chevaux
Opel Omega (1999–2003) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
L’Opel Omega 2. 2i 16V (1999–2003) est un véhicule essence classé Euro 3. Ce moteur de 147 chevaux est soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Selon les villes, son accès est déjà interdit, autorisé sans restriction, ou le sera à partir d’une date précise. Découvrez les règles applicables à ce modèle dans les grandes villes européennes.
En Belgique
En Belgique, l’Opel Omega 2. 2i 16V Euro 3 (1999–2003) est interdit dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. A partir du 2030-01, la Opel Omega pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, l’Opel Omega Euro 3 est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025, et à Strasbourg dès 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Une vignette Crit’Air 3 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes, mais son accès dépend des dates d’interdiction locales.
Conclusions
Ce modèle offre une motorisation essence robuste, mais sa norme Euro 3 le rend vulnérable aux interdictions progressives dans les ZFE/LEZ. Avantage : il reste utilisable en province et dans certaines métropoles (Marseille, Toulouse). Inconvénient : son accès est déjà bloqué à Paris/Lyon et le sera à Bruxelles/Strasbourg d’ici 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, injection multipoint