Opel Speedster (2001–2005) - Accès LEZ/ZFE Euro 3 en France et Belgique
Motorisation: 2.0 Turbo essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: 2.0 Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo de 2.0 litres développant 200 chevaux
Opel Speedster (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Opel Speedster (2001-2005) équipé du moteur essence 2. 0 Turbo Euro 3 est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce roadster sportif, développant 200 chevaux, peut être interdit dans certaines villes selon son année et sa norme antipollution. Découvrez les règles applicables à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres métropoles.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Speedster Euro 3 essence est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles à partir de 2030 et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Opel Speedster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, l'Opel Speedster 2. 0 Turbo Euro 3 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes.
Conclusions
Ce roadster reste utilisable en périphérie des grandes villes jusqu'en 2025-2030 selon les zones. Son moteur sportif et l'absence de pot catalytique moderne le rendent vulnérable aux futures restrictions. Une alternative pour les collectionneurs : privilégier les trajets hors ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged, 4-cylinder