Opel Tigra (2004–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 1.4i essence – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2009
- Moteur: 1.4i
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 1.4 litre de 90 chevaux
Opel Tigra (2004–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Opel Tigra 1. 4i Euro 4 (2004-2009) est un cabriolet compact équipé d'un moteur essence de 90 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) varie selon les villes. À Paris et Bruxelles, des restrictions progressives s'appliquent à partir de 2027 et 2035. Ce guide détaille les règles pour circuler en France, Belgique et autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Tigra Euro 4 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1ᵉʳ janvier 2035. Un permis journalier (35€/jour) est obligatoire pour Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Pour circuler après 2035, une mise en conformité ou un véhicule neuf sera nécessaire.
En France
L'Opel Tigra 1. 4i Euro 4 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et autres ZFE françaises. La vignette Crit'Air 3 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Aucune restriction en dehors des ZFE.
Conclusions
Avantages : Accès actuel à la plupart des ZFE hors Paris/Strasbourg, vignette Crit'Air abordable. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2027, moteur peu adapté aux futures normes. Une solution à court terme pour les trajets urbains, à éviter pour un usage à long terme dans les grandes métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes