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Opel Tigra (2004–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 1.4i essence – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2009
  • Moteur: 1.4i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 1.4 litre de 90 chevaux

Opel Tigra (2004–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

L'Opel Tigra 1. 4i Euro 4 (2004-2009) est un cabriolet compact équipé d'un moteur essence de 90 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) varie selon les villes. À Paris et Bruxelles, des restrictions progressives s'appliquent à partir de 2027 et 2035. Ce guide détaille les règles pour circuler en France, Belgique et autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Tigra Euro 4 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1ᵉʳ janvier 2035. Un permis journalier (35€/jour) est obligatoire pour Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Pour circuler après 2035, une mise en conformité ou un véhicule neuf sera nécessaire.

En France

L'Opel Tigra 1. 4i Euro 4 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et autres ZFE françaises. La vignette Crit'Air 3 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Aucune restriction en dehors des ZFE.

Conclusions

Avantages : Accès actuel à la plupart des ZFE hors Paris/Strasbourg, vignette Crit'Air abordable. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2027, moteur peu adapté aux futures normes. Une solution à court terme pour les trajets urbains, à éviter pour un usage à long terme dans les grandes métropoles.

Q&A

Mon Opel Tigra 1. 4i Euro 4 (2008) peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2035-01, la Opel Tigra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction en Wallonie.
Quelle vignette Crit'Air pour l'Opel Tigra 2006 en France ?
Crit'Air 3 (3,67€). Obligatoire pour circuler dans les ZFE actives comme Paris.
L'Opel Tigra Euro 4 sera-t-elle interdite à Lyon ?
Non, Lyon autorise tous les véhicules essence Euro 4 (vignette Crit'Air 3).

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes