Opel Vectra (2003-2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 – Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 1.9 CDTI diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2005
- Moteur: 1.9 CDTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 1.9L CDTI de 150 chevaux
Opel Vectra (2003-2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 4
L'Opel Vectra 1.9 CDTI (2003-2005) est un diesel Euro 4 de 150 chevaux. Malgré ses performances, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint : interdit à Bruxelles et Paris dès 2025, mais autorisé à Toulouse ou Marseille. Ce guide détaille les restrictions dans 15 villes européennes, les vignettes nécessaires et les alternatives de circulation.
En Belgique
L'Opel Vectra 1.9 CDTI Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel. Ce diesel ne répond pas aux normes LEZ 2024 (minimum Euro 5 pour les diesel).
En France
Interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler pendant les restrictions. Ce modèle ne pourra plus rouler en ZFE après 2030 selon la loi Climat.
Conclusions
Points forts : Moteur endurant, coût d'entretien raisonnable. Points faibles : Interdictions croissantes en ZFE, vignettes onéreuses (35€/jour à Bruxelles). Une solution à court terme en région, mais à éviter pour un usage urbain régulier après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Common Rail