Opel Vectra (2002–2005) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 2.0 DTI diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: 2.0 DTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.0L DTI de 100 chevaux
Opel Vectra (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Opel Vectra 2.0 DTI Euro 3 (2002-2005) fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Ce diesel de 100 chevaux n'est plus autorisé dans 20 métropoles dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seule la Wallonie, Lisbonne et certaines villes avec délais (ex: Grenoble jusqu'en 2024) permettent encore sa circulation. Découvrez notre analyse détaillée des restrictions par ville et les solutions pour anticiper les interdictions.
En Belgique
L'Opel Vectra 2.0 DTI (2002-2005) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès, mais la circulation régulière est prohibée. Ce véhicule Euro 3 ne pourra pas obtenir de certificat qualité air belge permanent.
En France
Interdiction totale dans le Grand Paris, Lyon et 8 autres ZFE françaises. Grenoble, Strasbourg et Nice autorisent temporairement le véhicule jusqu'en janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce diesel Euro 3, rendant impossible la régularisation du statut ZFE. Seules les zones rurales et certaines villes périphériques restent accessibles.
Conclusions
Ce modèle combine puissance modérée et restrictions urbaines sévères. Si son entretien économique intéresse les ruraux, son accès interdit dans 20 métropoles européennes en limite fortement la valeur. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou prévoir un budget vignette journalière (35€/j à Bruxelles).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo