Opel Vectra (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès en Ville
Motorisation: 2.2 DTI diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: 2.2 DTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.2L DTI de 125 chevaux
Opel Vectra (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Opel Vectra 2.2 DTI Euro 3 (2002-2005) est un véhicule diesel de 125 chevaux soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 3, il est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges depuis 2023. Cette motorisation n'est plus éligible aux vignettes Crit'Air 1 ou 2, limitant son utilisation urbaine. Découvrez les détails par ville ci-dessous.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Vectra 2.2 DTI Euro 3 (2002-2005) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie l'autorise encore. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible pour les véhicules interdits, mais cela ne s'applique pas aux diesel Euro 3 comme ce modèle. Aucune dérogation permanente n'est disponible.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...) depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. La vignette Crit'Air 4 ou 5 lui est attribuée, ce qui le rend non conforme. Aucune ville française ne l'autorise en 2024.
Conclusions
Ce véhicule est avantageux pour des trajets extra-urbains ou en Wallonie/Lisbonne, mais son accès aux grandes villes européennes est désormais très limité. Son moteur diesel ancien et l'absence de mise à niveau environnementale en font un choix peu adapté aux régulations ZFE actuelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo