Opel Vivaro (2001-2006) 2.0 DTI Euro 3 – Guide LEZ/ZFE
Motorisation: 2.0 DTI diesel – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2006
- Moteur: 2.0 DTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel de 2.0 litres avec 100 chevaux
Opel Vivaro (2001-2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Opel Vivaro première génération (2001-2006) équipé du moteur diesel 2.0 DTI Euro 3 est concerné par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Ce véhicule utilitaire de 74 kW (100 ch) ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Il est déjà interdit dans Bruxelles, Paris, Lyon, Marseille et 15 autres villes européennes. En Wallonie, à Lisbonne et dans certaines zones à partir de 2024 (ex: Grenoble), la circulation reste autorisée. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
L'Opel Vivaro 2.0 DTI Euro 3 (2001-2006) est interdit en LEZ à Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire (sous conditions). Ce moteur diesel ancien n'est pas éligible aux dérogations permanentes.
En France
Interdit dans le Grand Paris, Lyon, Marseille et Toulouse, l'Opel Vivaro Euro 3 ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (catégorie non-éligible). Il sera banni de Grenoble, Strasbourg et Nice dès janvier 2024. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 3 dans les ZFE françaises. La circulation en dehors des métropoles reste possible.
Conclusions
Ce Vivaro offre une motorisation robuste mais devient inutilisable en ville. Avantage : coût d'achat faible. Inconvénients : interdictions ZFE croissantes, vignettes onéreuses (Bruxelles), et absence de solutions à long terme. Déconseillé pour les professionnels urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe turbo