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Opel Vivaro (2001-2006) 2.0 DTI Euro 3 – Guide LEZ/ZFE

Motorisation: 2.0 DTI diesel – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2006
  • Moteur: 2.0 DTI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel de 2.0 litres avec 100 chevaux

Opel Vivaro (2001-2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

L'Opel Vivaro première génération (2001-2006) équipé du moteur diesel 2.0 DTI Euro 3 est concerné par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Ce véhicule utilitaire de 74 kW (100 ch) ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Il est déjà interdit dans Bruxelles, Paris, Lyon, Marseille et 15 autres villes européennes. En Wallonie, à Lisbonne et dans certaines zones à partir de 2024 (ex: Grenoble), la circulation reste autorisée. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

L'Opel Vivaro 2.0 DTI Euro 3 (2001-2006) est interdit en LEZ à Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire (sous conditions). Ce moteur diesel ancien n'est pas éligible aux dérogations permanentes.

En France

Interdit dans le Grand Paris, Lyon, Marseille et Toulouse, l'Opel Vivaro Euro 3 ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (catégorie non-éligible). Il sera banni de Grenoble, Strasbourg et Nice dès janvier 2024. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 3 dans les ZFE françaises. La circulation en dehors des métropoles reste possible.

Conclusions

Ce Vivaro offre une motorisation robuste mais devient inutilisable en ville. Avantage : coût d'achat faible. Inconvénients : interdictions ZFE croissantes, vignettes onéreuses (Bruxelles), et absence de solutions à long terme. Déconseillé pour les professionnels urbains.

Q&A

Puis-je entrer à Bruxelles avec mon Opel Vivaro 2.0 DTI de 2003 ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Le véhicule est interdit en LEZ Bruxelles sans ce pass.
Mon Opel Vivaro Euro 3 2005 est-il autorisé à Paris ?
Non. Les diesel Euro 3 sont interdits dans la ZFE Grand Paris depuis 2021.
Jusqu'à quand puis-je circuler à Grenoble avec mon Vivaro 2.0 DTI ?
Jusqu'au 31 décembre 2023. L'interdiction prend effet le 1er janvier 2024.

Spécificités supplémentaires

Injection directe turbo