Opel Vivaro (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.2 DTI diesel – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2006
- Moteur: 2.2 DTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel de 2.2 litres avec 120 chevaux
Opel Vivaro (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Opel Vivaro première génération (2001-2006) équipé du moteur 2.2 DTI Euro 3 est un utilitaire diesel historique. Avec seulement 88 kW et une norme antipollution Euro 3, il est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle n'est plus autorisé dans la plupart des grandes villes françaises et belges depuis 2023, et son accès sera progressivement limité dans d'autres métropoles comme Grenoble ou Nice à partir de 2024.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Vivaro 2.2 DTI Euro 3 (2001-2006) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Euro 3 diesel dans les LEZ flamandes.
En France
En France, ce Vivaro est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. La vignette Crit'Air 5 ne permet pas de contourner ces restrictions. Seules les zones rurales et certaines villes comme Reims ou Lisbonne (Portugal) restent accessibles.
Conclusions
Ce Vivaro reste adapté pour un usage hors métropoles, mais son accès aux centres-villes européens est fortement limité. Son moteur robuste et son faible coût d'entretien sont contrebalancés par les amendes en ZFE (68€ à 450€) et l'impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air valide en France.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe turbo