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Opel Vivaro (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 2.2 DTI diesel – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2006
  • Moteur: 2.2 DTI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel de 2.2 litres avec 120 chevaux

Opel Vivaro (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

L'Opel Vivaro première génération (2001-2006) équipé du moteur 2.2 DTI Euro 3 est un utilitaire diesel historique. Avec seulement 88 kW et une norme antipollution Euro 3, il est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle n'est plus autorisé dans la plupart des grandes villes françaises et belges depuis 2023, et son accès sera progressivement limité dans d'autres métropoles comme Grenoble ou Nice à partir de 2024.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Vivaro 2.2 DTI Euro 3 (2001-2006) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Euro 3 diesel dans les LEZ flamandes.

En France

En France, ce Vivaro est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. La vignette Crit'Air 5 ne permet pas de contourner ces restrictions. Seules les zones rurales et certaines villes comme Reims ou Lisbonne (Portugal) restent accessibles.

Conclusions

Ce Vivaro reste adapté pour un usage hors métropoles, mais son accès aux centres-villes européens est fortement limité. Son moteur robuste et son faible coût d'entretien sont contrebalancés par les amendes en ZFE (68€ à 450€) et l'impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air valide en France.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Opel Vivaro 2.2 DTI de 2004 ?
Non, l'accès est interdit. Une vignette journalière à 35€ est possible pour un passage exceptionnel.
L'Opel Vivaro Euro 3 Diesel est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Non, tous les diesels Euro 3 sont interdits depuis juillet 2023, même avec une Crit'Air 5.
Jusqu'à quand puis-je utiliser mon Vivaro 2006 à Grenoble ?
Interdit à partir du 01/01/2024. Aucune dérogation prévue pour les Euro 3 diesel.

Spécificités supplémentaires

Injection directe turbo