Opel Vivaro (2014) 1.5 CDTI Euro 6d-TEMP - Accès aux ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.5 CDTI diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 1.5 CDTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Nouveau moteur diesel plus efficace avec turbo
Opel Vivaro (2014–2019) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP
L'Opel Vivaro 1. 5 CDTI Euro 6d-TEMP (2014–2019) est un utilitaire diesel équipé d'un moteur turbo moderne. Avec sa norme Euro 6d-TEMP, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Toutefois, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d'accès en France, en Belgique et dans d'autres grandes villes européennes.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Vivaro 1. 5 CDTI Euro 6d-TEMP est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Opel Vivaro pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels jusqu'en 2030.
En France
En France, l'Opel Vivaro Euro 6d-TEMP est classé Crit'Air 2. Il est actuellement autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Attention : Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Vérifiez la vignette Crit'Air (coût : 3,67€) pour éviter une amende de 68€.
Conclusions
L'Opel Vivaro 1. 5 CDTI Euro 6d-TEMP offre un accès temporaire aux ZFE grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions (dès 2028). Une alternative à court terme pour les artisans, mais déconseillé pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo