Opel Vivaro (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 1.5 CDTI(2) diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 1.5 CDTI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Nouveau moteur diesel plus puissant avec turbo
Opel Vivaro (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
L'Opel Vivaro 1. 5 CDTI(2) Diesel Euro 6d-TEMP (commercialisé à partir de 2019) bénéficie d'une motorisation conforme aux normes antipollution strictes. En France et en Belgique, son accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. Ce véhicule est autorisé dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) jusqu'à nouvel ordre, mais interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. En Belgique, il circule librement en Wallonie, mais sera interdit à Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031).
En Belgique
En Belgique, l'Opel Vivaro Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en janvier 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Opel Vivaro pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels grâce à sa norme Euro 6 récente.
En France
En France, l'Opel Vivaro Diesel Euro 6d-TEMP est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Toulouse et Nice sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle, mais vérifiez les mises à jour des règles locales. Son moteur efficace le rend adapté aux livraisons urbaines, malgré les futures restrictions dans certaines villes.
Conclusions
L'Opel Vivaro 1. 5 CDTI(2) Euro 6d-TEMP est un véhicule polyvalent pour les zones urbaines, avec une bonne compatibilité LEZ/ZFE jusqu'en 2028. Points forts : consommation maîtrisée, norme Euro 6d-TEMP. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes, coût de la vignette à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo