Opel Vivaro (2014–2019) 1.6 CDTI Euro 6b - Guide ZFE/LEZ France & Belgique
Motorisation: 1.6 CDTI(2) diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2019
- Moteur: 1.6 CDTI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel plus puissant avec turbo
Opel Vivaro (2014–2019) 1. 6 CDTI Euro 6b – Guide ZFE/LEZ
L'Opel Vivaro 1. 6 CDTI Euro 6b (2014-2019) est un utilitaire diesel équipé d'un turbo. Bien que conforme à la norme Euro 6b, son accès aux zones ZFE/LEZ européennes varie selon les villes. En France, il reste autorisé à Paris, Lyon ou Marseille, mais sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2030-2031. Décryptage des règles et alternatives.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Vivaro 1. 6 CDTI Euro 6b (2014-2019) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie reste libre d'accès. A partir du 2030-01, la Opel Vivaro pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site bruxelles. be/lez.
En France
En France, ce Vivaro est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais un classement automatique (Crit'Air 2) est recommandé. Vérifiez votre éligibilité via le site gouvernemental.
Conclusions
Ce Vivaro reste une option viable jusqu'en 2028 en France et 2030 en Belgique, grâce à son moteur Euro 6b. Cependant, son statut diesel le rend vulnérable aux futures interdictions. Privilégiez les trajets hors ZFE après ces dates ou envisagez une conversion à l'électrique. Vérifiez toujours les règles locales avant un déplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo