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Opel Vivaro (2014–2019) 1.6 CDTI Euro 6b - Guide ZFE/LEZ France & Belgique

Motorisation: 1.6 CDTI(2) diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2019
  • Moteur: 1.6 CDTI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel plus puissant avec turbo

Opel Vivaro (2014–2019) 1. 6 CDTI Euro 6b – Guide ZFE/LEZ

L'Opel Vivaro 1. 6 CDTI Euro 6b (2014-2019) est un utilitaire diesel équipé d'un turbo. Bien que conforme à la norme Euro 6b, son accès aux zones ZFE/LEZ européennes varie selon les villes. En France, il reste autorisé à Paris, Lyon ou Marseille, mais sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2030-2031. Décryptage des règles et alternatives.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Vivaro 1. 6 CDTI Euro 6b (2014-2019) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie reste libre d'accès. A partir du 2030-01, la Opel Vivaro pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site bruxelles. be/lez.

En France

En France, ce Vivaro est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais un classement automatique (Crit'Air 2) est recommandé. Vérifiez votre éligibilité via le site gouvernemental.

Conclusions

Ce Vivaro reste une option viable jusqu'en 2028 en France et 2030 en Belgique, grâce à son moteur Euro 6b. Cependant, son statut diesel le rend vulnérable aux futures interdictions. Privilégiez les trajets hors ZFE après ces dates ou envisagez une conversion à l'électrique. Vérifiez toujours les règles locales avant un déplacement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Opel Vivaro 1. 6 CDTI Euro 6b (2014-2019) ?
Oui, ce modèle est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction jusqu'à nouvel ordre (Crit'Air 2).
Mon Opel Vivaro diesel sera-t-il interdit à Bruxelles en 2024 ?
Non, l'interdiction à Bruxelles débute en janvier 2030. Jusque-là, circulation libre sans vignette.
Que faire si je dois entrer à Strasbourg après 2028 avec ce véhicule ?
Interdit dès 2028. Aucune dérogation prévue. Privilégiez un véhicule électrique ou les transports en commun.

Spécificités supplémentaires

Turbo