Opel Vivaro (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Restrictions & Conformité
Motorisation: 1.5 Turbo D(3) diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 1.5 Turbo D(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.5 litres haute puissance, conforme à la norme Euro 6d.
Opel Vivaro (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
L'Opel Vivaro Diesel Euro 6d (1. 5 Turbo D(3), commercialisé depuis 2019, bénéficie d'une motorisation moderne conforme aux normes antipollution strictes. Ce véhicule utilitaire est actuellement autorisé dans la plupart des zones LEZ/ZFE en Europe grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesel. Ce guide détaille les interdictions à venir (ex : Bruxelles en 2030) et les démarches nécessaires (vignettes, Crit’Air).
En Belgique
En Belgique, l'Opel Vivaro Euro 6d (2019–) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ. À Bruxelles, son accès sera interdit à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Opel Vivaro pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront aussi une interdiction en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle.
En France
En France, l'Opel Vivaro Diesel Euro 6d est autorisé sans restriction dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) jusqu'à nouvel ordre. Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite) est obligatoire pour circuler. Aucune taxe ou amendes ne s'appliquent actuellement.
Conclusions
L'Opel Vivaro Diesel Euro 6d (2019–) reste un choix viable pour les professionnels jusqu'en 2028-2030 dans la majorité des villes. Ses points forts : consommation maîtrisée, puissance adaptée, et conformité actuelle aux ZFE. Points faibles : interdictions progressives des diesel dans les métropoles et coût d'accès occasionnel à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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