Opel Zafira Tourer (2015-) 2.0 CDTI Euro 6 - Guide ZFE/LEZ Europe
Motorisation: 2.0 CDTI(2) diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 2.0 CDTI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.0 litres conforme Euro 6
Opel Zafira Tourer (2015-) 2. 0 CDTI Euro 6 – Guide ZFE/LEZ
L'Opel Zafira Tourer 2. 0 CDTI Euro 6 (motorisation diesel de 170 ch) produit à partir de 2015 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) grâce à sa norme Euro 6. Ce guide détaille ses droits de circulation dans les villes européennes jusqu'aux dates d'interdiction prévues, avec des informations sur les vignettes requises et les particularités locales.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Opel Zafira Tourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. Une vigilance particulière est nécessaire pour les trajets post-2030 dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, ce modèle reste autorisé sans restriction dans la ZFE Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à son Euro 6. Attention à Montpellier et Strasbourg où les diesels Euro 6 seront interdits dès 2028, et Grenoble/Amsterdam à partir de 2030. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,72€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE françaises.
Conclusions
Points forts : Bonne acceptation actuelle dans la plupart des ZFE, vignette Crit'Air accessible. Points faibles : Interdictions programmées dès 2028 dans certaines villes françaises et belges. Ce véhicule reste un choix viable jusqu'en 2028 pour les urbains, mais nécessitera une vigilance accrue sur les mises à jour réglementaires.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel