Opel Zafira (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 2.0 DTI diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: 2.0 DTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel de 2.0 litres avec 100 chevaux
Opel Zafira (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Opel Zafira 2.0 DTI (1999-2005) équipé d'un moteur diesel Euro 3 est concerné par des restrictions de circulation dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une motorisation de 100 chevaux et une norme antipollution datant de 2000, ce véhicule ne répond plus aux critères d'accès des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Seules quelques exceptions temporaires existent à Grenoble, Strasbourg et Nice jusqu'en janvier 2024.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Zafira 2.0 DTI Euro 3 (1999-2005) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€/jour, mais la circulation régulière reste prohibée. Cette interdiction s'applique à tous les diesel Euro 3, sans exception de cylindrée.
En France
En France, l'accès aux ZFE est interdit pour ce modèle dans 10 villes dont Paris, Lyon et Marseille. Grenoble, Strasbourg et Nice autorisent temporairement le véhicule jusqu'en janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesel Euro 3, rendant toute circulation illégale dans les zones concernées. Seule la Wallonie (Belgique) et Lisbonne (Portugal) restent accessibles sans contrainte.
Conclusions
Ce véhicule familial diesel reste adapté pour un usage hors zones urbaines strictes, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Son principal atout économique est contrebalancé par son interdiction croissante dans les ZFE. Une conversion au GPL ou un changement de motorisation seraient nécessaires pour une utilisation urbaine durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, turbodiesel