Opel Zafira (2005-2010) 1.7 CDTI Euro 4 - Guide ZFE/LEZ 2024
Motorisation: 1.7 CDTI diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2010
- Moteur: 1.7 CDTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 1.7L avec technologie common rail pour une meilleure efficacité.
Opel Zafira 1.7 CDTI (2005-2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 4
L'Opel Zafira 1.7 CDTI Euro 4 (2005-2010) est un monospace diesel soumis aux restrictions ZFE/LEZ. Avec sa motorisation diesel Euro 4, ce modèle est interdit dans plusieurs villes européennes comme Bruxelles, Paris ou Lyon. Découvrez les dates-clés, les dérogations et les alternatives pour circuler en zone urbaine.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Zafira 1.7 CDTI Euro 4 (2005-2010) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière. La Wallonie reste accessible. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. Aucune dérogation permanente n'est possible pour les diesel Euro 4.
En France
En France, l'Opel Zafira 1.7 CDTI Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. La vignette Crit'Air 4 ne permet pas de circuler pendant les pics de pollution.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage périurbain ou en région sans ZFE. Son interdiction progressive dans les grandes villes et le coût des vignettes journalières en Belgique limitent son utilisation à long terme. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle essence Euro 6+ est recommandé.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail