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Pagani Zonda C12 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: Zonda C12 essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2002
  • Moteur: Zonda C12
  • Énergie: essence
  • Puissance: 394 ch (294 kW)
  • Cylindrée: 6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Version originale de la Zonda avec un moteur V12 de 6.0L

Pagani Zonda C12 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Pagani Zonda C12 (1999-2002), équipée d'un moteur V12 Mercedes-Benz de 6. 0L essence Euro 3, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule de collection, bien que techniquement impressionnant, est progressivement exclu des centres-villes en raison de ses émissions polluantes. Son statut varie selon les villes : autorisé sans restriction dans certaines métropoles comme Marseille ou Toulouse, mais interdit dès 2025 à Paris et Lyon.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Pagani Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction prendra effet en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. Ce véhicule pourra donc circuler librement en dehors des grandes villes flamandes après ces dates, sous réserve de l'achat du pass requis.

En France

En France, la Zonda C12 sera progressivement bannie des ZFE : interdite dès janvier 2025 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. Strasbourg suivra en 2027, Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes, mais ne permet pas de contourner les interdictions programmées.

Conclusions

La Pagani Zonda C12 combine prestige et performances, mais son moteur Euro 3 limite drastiquement son usage urbain en Europe. Si elle reste utilisable en périphérie et dans certaines régions, ses propriétaires devront anticiper les restrictions et prévoir des coûts supplémentaires (vignettes) pour circuler dans les LEZ/ZFE jusqu'aux dates d'interdiction définitive.

Q&A

Une Pagani Zonda C12 2001 essence Euro 3 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31 décembre 2024, avec vignette Crit'Air 3. Interdite dans le Grand Paris à partir du 1er janvier 2025.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Pagani Zonda C12 ?
A partir du 2030-01, la Pagani Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Achat en ligne uniquement.
La Pagani Zonda C12 est-elle éligible à la vignette Crit'Air en France ?
Oui, vignette Crit'Air 3 disponible (classification Euro 3). Valable jusqu'aux dates d'interdiction locales.

Spécificités supplémentaires

V12 Mercedes-Benz M120