Choisir une autre motorisation

Pagani Zonda C12 S (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: Zonda C12 S essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2005
  • Moteur: Zonda C12 S
  • Énergie: essence
  • Puissance: 550 ch (410 kW)
  • Cylindrée: 7 L
  • Norme Euro: Euro 3

Version améliorée avec une cylindrée augmentée à 7.0L

Pagani Zonda C12 S (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

La Pagani Zonda C12 S (2002-2005) est un modèle sportif équipé d’un moteur essence V12 Mercedes-Benz M120 modifié de 7. 0L (Euro 3). Bien que rare, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint en raison de sa norme antipollution. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Milan et d’autres villes, ainsi que les vignettes requises (Crit’Air, LEZ Bruxelles).

En Belgique

En Belgique, la Pagani Zonda C12 S (Euro 3 essence) est interdite dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). A partir du 2030-01, la Pagani Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Zonda C12 S est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle est classée Crit’Air 3, mais aucune dérogation n’est prévue. La circulation reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette n’est disponible pour contourner les interdictions.

Conclusions

La Pagani Zonda C12 S, bien qu’iconique, est pénalisée par sa norme Euro 3 dans la plupart des ZFE/LEZ européennes. Ses points forts (moteur V12, rareté) s’effacent face aux restrictions croissantes. Prévoyez des coûts supplémentaires (vignettes) en Belgique et évitez les grandes villes françaises après 2025.

Q&A

La Pagani Zonda C12 S 2004 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 31/12/2024. Elle sera interdite dans la ZFE Paris à partir du 01/01/2025.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Pagani Zonda C12 S ?
A partir du 2030-01, la Pagani Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n’est disponible pour les Euro 3.
La Pagani Zonda 2002 est-elle autorisée à Marseille ?
Oui, la ZFE de Marseille n’applique pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 3.

Spécificités supplémentaires

V12 Mercedes-Benz M120 modifié