Pagani Zonda F (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence
Motorisation: Zonda F essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2009
- Moteur: Zonda F
- Énergie: essence
- Puissance: 602 ch (449 kW)
- Cylindrée: 7.3 L
- Norme Euro: Euro 4
La Pagani Zonda F est équipée d'un moteur V12 de 7.3 litres développant 602 chevaux.
Pagani Zonda F (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Pagani Zonda F (2005–2009), équipée d'un moteur V12 essence 7. 3L Euro 4, est une supercar exclusive. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend des réglementations locales. En Belgique, certaines villes comme Bruxelles interdiront les véhicules essence Euro 4 à partir de 2035. En France, Paris prévoit une interdiction dès 2027, tandis que Strasbourg suivra en 2028. D'autres villes européennes comme Milan ou Amsterdam ont également des restrictions programmées. Ce guide détaille les règles par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Pagani Zonda F (Euro 4) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Pagani Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La motorisation essence Euro 4 de la Zonda F ne permet pas d'obtenir une vignette permanente.
En France
En France, la Pagani Zonda F sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027 et à Strasbourg dès 2028. Aucune restriction n'est prévue à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Nice et Rouen. La vignette Crit'Air 2 (environ 4€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne garantit pas l'accès après les dates d'interdiction. La puissance élevée (602 ch) n'affecte pas la classification Crit'Air.
Conclusions
La Pagani Zonda F reste utilisable en dehors des grandes villes jusqu'aux dates d'interdiction. Ses points forts : rareté, moteur atmosphérique et transmission manuelle. Points faibles : consommation élevée et restrictions croissantes en ZFE. Prévoir un budget pour les vignettes journalières en Belgique après 2035.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V12 engine, 6-speed manual transmission