Pagani Zonda F Clubsport (2007–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: Zonda F Clubsport essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2009
- Moteur: Zonda F Clubsport
- Énergie: essence
- Puissance: 650 ch (484 kW)
- Cylindrée: 7.3 L
- Norme Euro: Euro 4
La Zonda F Clubsport est une version plus performante et allégée de la Zonda F.
Pagani Zonda F Clubsport (2007–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Pagani Zonda F Clubsport (2007–2009) est une supercar essence équipée d'un moteur V12 de 7,3 L développant 650 chevaux, conforme à la norme Euro 4. Ce modèle rare, version allégée de la Zonda F, est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son statut varie selon les villes : autorisée sans restriction dans certaines, elle sera interdite à Paris dès 2027 et à Strasbourg dès 2028. En Belgique, son accès est garanti jusqu'en 2035 dans les grandes villes, sous condition d'une vignette journalière à Bruxelles.
En Belgique
En Belgique, la Pagani Zonda F Clubsport (Euro 4) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Pagani Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule reste donc une option viable pour les collectionneurs, à condition de respecter les règles d'accès locales.
En France
En France, la Zonda F Clubsport sera progressivement restreinte : interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2027, et à Strasbourg dès janvier 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes sans ZFE active. Une vignette Crit'Air (classe 2) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Son moteur Euro 4 la rend vulnérable aux futures interdictions, notamment dans les métropoles étendant leurs restrictions.
Conclusions
La Pagani Zonda F Clubsport allie performance et exclusivité, mais son statut Euro 4 limite son accès à long terme dans les grandes villes européennes. Si elle reste utilisable en Wallonie ou en province, son entrée dans Paris sera interdite dès 2027. Un choix pertinent pour les circuits ou les régions sans ZFE, mais à anticiper pour les trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V12 engine, 6-speed manual transmission, version allégée