Choisir une autre motorisation

Pagani Zonda F Clubsport (2007–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: Zonda F Clubsport essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2009
  • Moteur: Zonda F Clubsport
  • Énergie: essence
  • Puissance: 650 ch (484 kW)
  • Cylindrée: 7.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

La Zonda F Clubsport est une version plus performante et allégée de la Zonda F.

Pagani Zonda F Clubsport (2007–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Pagani Zonda F Clubsport (2007–2009) est une supercar essence équipée d'un moteur V12 de 7,3 L développant 650 chevaux, conforme à la norme Euro 4. Ce modèle rare, version allégée de la Zonda F, est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son statut varie selon les villes : autorisée sans restriction dans certaines, elle sera interdite à Paris dès 2027 et à Strasbourg dès 2028. En Belgique, son accès est garanti jusqu'en 2035 dans les grandes villes, sous condition d'une vignette journalière à Bruxelles.

En Belgique

En Belgique, la Pagani Zonda F Clubsport (Euro 4) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Pagani Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule reste donc une option viable pour les collectionneurs, à condition de respecter les règles d'accès locales.

En France

En France, la Zonda F Clubsport sera progressivement restreinte : interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2027, et à Strasbourg dès janvier 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes sans ZFE active. Une vignette Crit'Air (classe 2) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Son moteur Euro 4 la rend vulnérable aux futures interdictions, notamment dans les métropoles étendant leurs restrictions.

Conclusions

La Pagani Zonda F Clubsport allie performance et exclusivité, mais son statut Euro 4 limite son accès à long terme dans les grandes villes européennes. Si elle reste utilisable en Wallonie ou en province, son entrée dans Paris sera interdite dès 2027. Un choix pertinent pour les circuits ou les régions sans ZFE, mais à anticiper pour les trajets urbains.

Q&A

La Pagani Zonda F Clubsport 2008 peut-elle circuler à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2035-01, la Pagani Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour une Pagani Zonda F Clubsport Euro 4 en France ?
Classe 2 (jaune), obligatoire dans les ZFE. Coût : 3,67€.
La Pagani Zonda F Clubsport est-elle interdite à Paris ?
Autorisée jusqu'au 1er janvier 2027, puis interdite dans la ZFE Paris.

Spécificités supplémentaires

V12 engine, 6-speed manual transmission, version allégée