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Pagani Zonda C12 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: Zonda C12 essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2002
  • Moteur: Zonda C12
  • Énergie: essence
  • Puissance: 394 ch (294 kW)
  • Cylindrée: 6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Première version de la Zonda avec un moteur V12 de 6.0L

Pagani Zonda C12 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Pagani Zonda C12 (1999-2002) est une supercar équipée d'un moteur essence V12 Mercedes-Benz AMG de 6. 0L (Euro 3). Bien que mythique, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe est restreint en raison de sa norme antipollution. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures en Belgique, France et autres villes européennes, ainsi que les solutions comme les vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Pagani Zonda C12 Euro 3 essence est autorisée dans les LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030, Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Pagani Zonda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette Crit'Air n'existe en Belgique.

En France

En France, la Zonda C12 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims. Une vignette Crit'Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions.

Conclusions

La Pagani Zonda C12 allie performance et exclusivité, mais son statut Euro 3 limite son usage urbain en Europe. Si les propriétaires peuvent encore rouler en Wallonie ou à Marseille, les interdictions progressives (Paris 2025, Bruxelles 2030) rendront son utilisation de plus en plus restreinte. Prévoyez des coûts de vignettes et vérifiez les règles locales avant tout trajet.

Q&A

La Pagani Zonda C12 1999-2002 Euro 3 peut-elle circuler à Paris ?
Non. La ZFE de Paris interdit les véhicules essence Euro 3 depuis janvier 2025.
Faut-il une vignette pour la Pagani Zonda à Bruxelles ?
Oui. A partir du 2030-01, la Pagani Zonda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Pagani Zonda C12 sera-t-elle interdite à Anvers ?
Oui. Anvers interdira les véhicules essence Euro 3 à partir de janvier 2031.

Spécificités supplémentaires

V12 Mercedes-Benz AMG