Choisir une autre motorisation

Pagani Zonda F Clubsport (2005-2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence

Motorisation: Zonda F Clubsport essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2006
  • Moteur: Zonda F Clubsport
  • Énergie: essence
  • Puissance: 650 ch (485 kW)
  • Cylindrée: 7.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

La Pagani Zonda F Clubsport est une version plus légère et plus puissante de la Zonda F.

Pagani Zonda F Clubsport (2005–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Pagani Zonda F Clubsport (2005-2006) est une supercar essence Euro 4 équipée d'un moteur V12 Mercedes-Benz AMG de 7,3 L développant 650 chevaux. Ce modèle, rare et performant, est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, en fonction de son année, de sa motorisation et de sa norme Euro 4.

En Belgique

En Belgique, la Pagani Zonda F Clubsport (Euro 4, essence) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Pagani Zonda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune interdiction n'est prévue avant 2035 pour les véhicules essence Euro 4.

En France

En France, la Zonda F Clubsport sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, et autres villes sans restriction annoncée. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules immatriculés hors UE, compliquant l'accès aux ZFE.

Conclusions

La Pagani Zonda F Clubsport reste utilisable en Europe jusqu'en 2027-2035 dans la plupart des villes, mais son accès sera progressivement restreint dans les ZFE françaises. Son statut de collection et sa faible production limitent les alternatives, mais son moteur essence Euro 4 la rend plus tolérée que les diesel. Prévoir un budget pour les vignettes (Bruxelles) et anticiper les interdictions parisiennes.

Q&A

La Pagani Zonda F Clubsport 2005 est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, la Zonda F Clubsport (Euro 4) peut circuler à Paris jusqu'en janvier 2027. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules non-européens.
Faut-il une vignette pour rouler à Bruxelles avec une Pagani Zonda F Clubsport ?
A partir du 2035-01, la Pagani Zonda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Pagani Zonda F Clubsport sera-t-elle interdite en Belgique après 2035 ?
Oui, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront tous les véhicules essence Euro 4 à partir de janvier 2035.

Spécificités supplémentaires

Moteur V12 Mercedes-Benz AMG, version allégée et plus puissante