Choisir une autre motorisation

Pagani Zonda (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Accès en Belgique, France et Europe

Motorisation: AMG 6.0L V12 essence – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–Présent
  • Moteur: AMG 6.0L V12
  • Énergie: essence
  • Puissance: 800 ch (588 kW)
  • Cylindrée: 6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur V12 atmosphérique de 6.0 litres développant 800 chevaux

Pagani Zonda (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Pagani Zonda 2013, équipée d'un moteur Mercedes-AMG V12 6. 0L essence Euro 5, est un véhicule de prestige aux performances exceptionnelles (800 chevaux). Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend des réglementations locales. En Belgique, des restrictions à Bruxelles, Anvers et Gand sont prévues à partir de 2035. En France, elle est actuellement autorisée dans toutes les ZFE. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Pagani Zonda 2013 (Euro 5 essence) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2035-01, la Pagani Zonda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas concerné par les interdictions diesel Euro 5, mais son statut essence ne le protège pas des futures mesures.

En France

En France, la Pagani Zonda 2013 est libre d'accès dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 5 et son motorisation essence. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 5 essence dans les ZFE françaises. Attention : certaines métropoles pourraient durcir leurs règles après 2025, mais aucun projet ne cible spécifiquement les Euro 5 essence actuellement.

Conclusions

La Pagani Zonda 2013 reste un choix viable pour circuler en Europe jusqu'en 2030, sauf à Amsterdam et Milan où des interdictions surviennent dès 2030. Ses points forts : un moteur atmosphérique exclusif, une autorisation totale en France, et une vignette accessible en Belgique. Points faibles : interdictions programmées dans 3 villes belges et 2 néerlandaises, et une consommation élevée incompatible avec les futures normes.

Q&A

Puis-je circuler avec une Pagani Zonda 2013 Euro 5 à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2035-01, la Pagani Zonda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'interdiction totale est prévue pour 2035.
La Pagani Zonda 2013 est-elle acceptée en ZFE Paris sans restriction ?
Oui, les véhicules essence Euro 5 comme la Zonda 2013 sont autorisés sans vignette dans toutes les ZFE françaises.
Faut-il une vignette pour rouler à Amsterdam avec une Pagani Zonda 2013 ?
Non, mais elle sera interdite à partir de 2030. Aucune vignette n'est disponible pour contourner cette règle.

Spécificités supplémentaires

Moteur Mercedes-AMG, boîte séquentielle à 6 rapports