Pagani Zonda (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Accès en Belgique, France et Europe
Motorisation: AMG 6.0L V12 essence – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–Présent
- Moteur: AMG 6.0L V12
- Énergie: essence
- Puissance: 800 ch (588 kW)
- Cylindrée: 6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur V12 atmosphérique de 6.0 litres développant 800 chevaux
Pagani Zonda (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Pagani Zonda 2013, équipée d'un moteur Mercedes-AMG V12 6. 0L essence Euro 5, est un véhicule de prestige aux performances exceptionnelles (800 chevaux). Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend des réglementations locales. En Belgique, des restrictions à Bruxelles, Anvers et Gand sont prévues à partir de 2035. En France, elle est actuellement autorisée dans toutes les ZFE. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Pagani Zonda 2013 (Euro 5 essence) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2035-01, la Pagani Zonda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas concerné par les interdictions diesel Euro 5, mais son statut essence ne le protège pas des futures mesures.
En France
En France, la Pagani Zonda 2013 est libre d'accès dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 5 et son motorisation essence. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 5 essence dans les ZFE françaises. Attention : certaines métropoles pourraient durcir leurs règles après 2025, mais aucun projet ne cible spécifiquement les Euro 5 essence actuellement.
Conclusions
La Pagani Zonda 2013 reste un choix viable pour circuler en Europe jusqu'en 2030, sauf à Amsterdam et Milan où des interdictions surviennent dès 2030. Ses points forts : un moteur atmosphérique exclusif, une autorisation totale en France, et une vignette accessible en Belgique. Points faibles : interdictions programmées dans 3 villes belges et 2 néerlandaises, et une consommation élevée incompatible avec les futures normes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Mercedes-AMG, boîte séquentielle à 6 rapports