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Peugeot 106 (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.1i essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2003
  • Moteur: 1.1i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 60 ch (44 kW)
  • Cylindrée: 1.1 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 1.1 litre avec injection monopoint

Peugeot 106 (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Peugeot 106 1. 1i Euro 2 (1996–2003) est un véhicule essence soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 2, son accès est progressivement limité dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les interdictions par ville, les dates clés et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 106 Euro 2 est interdite à Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2027-01, la Peugeot 106 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la Peugeot 106 1. 1i Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. À Strasbourg, l'interdiction débute en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Un certificat Crit'Air 4 (non éligible) est requis pour circuler dans les zones concernées.

Conclusions

La Peugeot 106 Euro 2 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité. Son moteur essence peu puissant (60 CV) et son absence de modernisation environnementale en font un véhicule progressivement exclu des centres-villes. Une conversion au GPL ou un remplacement sont à envisager pour une utilisation urbaine.

Q&A

Ma Peugeot 106 1. 1i de 2000 peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Peugeot 106 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Peugeot 106 Euro 2 est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Non, elle sera interdite à partir de janvier 2025. Aucun certificat Crit'Air ne permet de circuler après cette date.
Puis-je obtenir une vignette Crit'Air pour une Peugeot 106 1. 1i ?
Oui, mais elle sera classée Crit'Air 4 ou 5, non autorisée dans les ZFE françaises. Coût : 3,67€.

Spécificités supplémentaires

Injection monopoint