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Peugeot 106 1.5D (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.5D diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2003
  • Moteur: 1.5D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 58 ch (43 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel de 1.5 litre avec injection indirecte

Peugeot 106 1.5D (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Peugeot 106 1.5D (1996–2003) équipée d'un moteur diesel Euro 2 de 43 kW est concernée par des restrictions majeures en zones environnementales. Avec une norme Euro 2 et une motorisation diesel non filtrée, ce modèle historique ne répond plus aux critères d'accès des LEZ/ZFE en France, Belgique et dans la plupart des villes européennes. Son utilisation est désormais limitée aux zones rurales ou non réglementées comme la Wallonie.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 106 1.5D Euro 2 (1996–2003) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ, mais la circulation reste interdite aux véhicules diesel antérieurs à Euro 4 (2011).

En France

La Peugeot 106 1.5D est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Non éligible à la vignette Crit'Air (réservée aux véhicules Euro 4+), sa circulation y est totalement interdite depuis 2023. Hors ZFE, son usage reste possible mais limité par les arrêtés antipollution locaux.

Conclusions

Si la Peugeot 106 1.5D reste un véhicule économique pour les courts trajets ruraux, son interdiction dans les grandes villes européennes en fait un choix obsolète en zone urbaine. Une conversion à l'électrique ou l'acquisition d'un modèle Euro 4+ est recommandée pour circuler durablement.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Peugeot 106 1.5D Euro 2 à Paris en 2024 ?
Non : tous les véhicules diesel Euro 2 sont interdits en ZFE Paris depuis janvier 2023.
La Peugeot 106 1.5D est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui : la Wallonie n'applique aucune restriction LEZ pour ce modèle.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles ?
Impossible : les diesel Euro 2 ne sont pas éligibles. Une dérogation payante (35€/jour) existe en cas de nécessité.

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte