Peugeot 106 1.5D (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1.5D diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: 1.5D
- Énergie: diesel
- Puissance: 58 ch (43 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel de 1.5 litre avec injection indirecte
Peugeot 106 1.5D (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Peugeot 106 1.5D (1996–2003) équipée d'un moteur diesel Euro 2 de 43 kW est concernée par des restrictions majeures en zones environnementales. Avec une norme Euro 2 et une motorisation diesel non filtrée, ce modèle historique ne répond plus aux critères d'accès des LEZ/ZFE en France, Belgique et dans la plupart des villes européennes. Son utilisation est désormais limitée aux zones rurales ou non réglementées comme la Wallonie.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 106 1.5D Euro 2 (1996–2003) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ, mais la circulation reste interdite aux véhicules diesel antérieurs à Euro 4 (2011).
En France
La Peugeot 106 1.5D est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Non éligible à la vignette Crit'Air (réservée aux véhicules Euro 4+), sa circulation y est totalement interdite depuis 2023. Hors ZFE, son usage reste possible mais limité par les arrêtés antipollution locaux.
Conclusions
Si la Peugeot 106 1.5D reste un véhicule économique pour les courts trajets ruraux, son interdiction dans les grandes villes européennes en fait un choix obsolète en zone urbaine. Une conversion à l'électrique ou l'acquisition d'un modèle Euro 4+ est recommandée pour circuler durablement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte