Peugeot 2008 (2013–2018) 1.6 HDi 115 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.6 HDi 115 diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2018
- Moteur: 1.6 HDi 115
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 4 cylindres de 1.6L avec 115 chevaux
Peugeot 2008 (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Peugeot 2008 1. 6 HDi 115 Euro 5 (2013-2018) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel de 115 chevaux. Bien que fiable, son moteur Euro 5 le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les principales villes françaises, belges et européennes.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 2008 1. 6 HDi 115 Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 2008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la Peugeot 2008 Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier en 2028 et Strasbourg en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en dehors des grandes villes jusqu'aux dates d'interdiction. Son moteur diesel économique est un atout pour les longs trajets, mais son accès aux centres-villes sera de plus en plus limité. Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez un budget vignette pour Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder