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Peugeot 2008 (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 1.6 e-HDi 115 diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2018
  • Moteur: 1.6 e-HDi 115
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 4 cylindres de 1.6L avec micro-hybridation et 115 chevaux

Peugeot 2008 (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Peugeot 2008 1. 6 e-HDi 115 (Euro 5), commercialisé entre 2013 et 2018, est un SUV compact équipé d'un moteur diesel micro-hybride. Bien que performant et économique, sa norme Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris et 24 autres villes, ainsi que les calendriers d'interdiction applicables.

En Belgique

En Belgique, le Peugeot 2008 Euro 5 diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 2008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est donc plus adapté pour un usage régulier dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, le Peugeot 2008 1. 6 e-HDi 115 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, ni à Montpellier/Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule convient donc encore pour un usage occasionnel hors Paris/Montpellier.

Conclusions

Avantages : Consommation maîtrisée (4,5L/100km), micro-hybridation pour un diesel réactif. Inconvénients : Interdictions progressives dans 6 métropoles d'ici 2030, vignettes payantes obligatoires. Une solution transitoire si usage majoritairement hors ZFE, mais à éviter pour les urbains.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Peugeot 2008 Diesel Euro 5 de 2015 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. La ZFE du Grand Paris interdira ce modèle à partir de janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
Le Peugeot 2008 Euro 5 est-il autorisé à Bruxelles sans restriction ?
Non. A partir du 2027-01, la Peugeot 2008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette pollution pour un Peugeot 2008 1. 6 e-HDi 115 en France ?
Vignette Crit'Air 2 (3,72€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, micro-hybridation