Peugeot 2008 (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.6 e-HDi 115 diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2018
- Moteur: 1.6 e-HDi 115
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 4 cylindres de 1.6L avec micro-hybridation et 115 chevaux
Peugeot 2008 (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Peugeot 2008 1. 6 e-HDi 115 (Euro 5), commercialisé entre 2013 et 2018, est un SUV compact équipé d'un moteur diesel micro-hybride. Bien que performant et économique, sa norme Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris et 24 autres villes, ainsi que les calendriers d'interdiction applicables.
En Belgique
En Belgique, le Peugeot 2008 Euro 5 diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 2008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est donc plus adapté pour un usage régulier dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, le Peugeot 2008 1. 6 e-HDi 115 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, ni à Montpellier/Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule convient donc encore pour un usage occasionnel hors Paris/Montpellier.
Conclusions
Avantages : Consommation maîtrisée (4,5L/100km), micro-hybridation pour un diesel réactif. Inconvénients : Interdictions progressives dans 6 métropoles d'ici 2030, vignettes payantes obligatoires. Une solution transitoire si usage majoritairement hors ZFE, mais à éviter pour les urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, micro-hybridation