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Peugeot 2008 (2016–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 1.6 BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon (ZFE Lyon) autorisé
France Marseille (ZFE Marseille) autorisé
France Montpellier (ZFE Montpellier) 2028-01
France Grenoble (ZFE Grenoble) 2030-01
France Toulouse (ZFE Toulouse) autorisé
France Strasbourg (ZFE Strasbourg) 2028-01
France Rouen (ZFE Rouen) autorisé
France Nice (ZFE Nice) autorisé
France Reims (ZFE Reims) autorisé
Royaume-Uni Londres (ULEZ) autorisé
Royaume-Uni Birmingham (CAZ) autorisé
Royaume-Uni Glasgow (LEZ) autorisé
Allemagne Berlin (Umweltzone) autorisé
Allemagne Stuttgart (Umweltzone) autorisé
Pays-Bas Amsterdam (Milieuzone) 2030-01
Pays-Bas Utrecht (Milieuzone) autorisé
Italie Milan (Area B) 2025-10
Italie Rome (ZTL) autorisé
Espagne Barcelone (ZBE) autorisé
Espagne Madrid (ZBE) autorisé
Portugal Lisbonne (ZER) autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2019
  • Moteur: 1.6 BlueHDi 100
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 1.6L avec filtre à particules

Peugeot 2008 (2016–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Peugeot 2008 1. 6 BlueHDi 100 Euro 6 (2016-2019) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel respectant la norme Euro 6 et bénéficiant d'un filtre à particules. Ce modèle reste autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises et Low Emission Zones (LEZ) belges jusqu'à des dates variables selon les villes. Son statut actuel le rend compatible avec Paris, Lyon ou Bruxelles, mais des restrictions progressives sont prévues à partir de 2028 dans certaines métropoles comme Montpellier ou Strasbourg.

En Belgique

En Belgique, le Peugeot 2008 Euro 6 est actuellement autorisé dans la région wallonne (Wallonie) sans restriction. A partir du 2030-01, la Peugeot 2008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction totale à partir de 2031. Ce véhicule reste donc une option viable à court terme, mais son usage en milieu urbain belge devra être réévalué à l'approche des dates limites.

En France

En France, le Peugeot 2008 1. 6 BlueHDi 100 Euro 6 est conforme aux exigences des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa vignette Crit'Air 2. Attention : des interdictions sont programmées à Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030) et Amsterdam (2030). Son filtre à particules lui permet de circuler librement dans 10 des 14 métropoles françaises concernées par les ZFE, mais son statut pourrait évoluer avec le durcissement des normes.

Conclusions

Ce Peugeot 2008 Diesel Euro 6 offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ grâce à son filtre à particules. Ses points forts : accès libre à Paris et Lyon jusqu'à nouvel ordre, vignette Crit'Air peu coûteuse (3,70€). Points faibles : interdictions progressives dès 2028 dans le sud de la France, et limitations belges à horizon 2030. Une option raisonnable pour un usage périurbain, mais à éviter pour des trajets réguliers dans les futures zones restreintes.

Q&A

La Peugeot 2008 1. 6 BlueHDi 100 Euro 6 (2016-2019) est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Peugeot 2008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour circuler à Lyon avec ce modèle ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (3,70€) est obligatoire dans la ZFE Lyon.
Quand le Peugeot 2008 Euro 6 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Interdiction prévue dès janvier 2028 dans la ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Filtre à particules