Peugeot 205 (1990–1993) 1.8 D Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.8 D diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1993
- Moteur: 1.8 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel de 1.8 litre avec injection indirecte, développant 60 chevaux.
Peugeot 205 (1990–1993) 1.8 D Euro 1 – Guide LEZ/ZFE
La Peugeot 205 1.8 D (1990–1993) est un modèle diesel historique classé Euro 1. Avec sa motorisation ancienne, elle ne répond plus aux normes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès dans 25 villes, les dérogations possibles, et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 205 1.8 D Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation permanente n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 4. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.
En France
En France, la Peugeot 205 Diesel Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Les véhicules diesel sans Crit'Air ou classés Crit'Air 5 (comme l'Euro 1) ne peuvent plus y circuler. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour cette motorisation. Seule la Wallonie (Belgique) l'autorise sans restriction.
Conclusions
La Peugeot 205 1.8 D Euro 1 reste une icône, mais son accès aux grandes villes européennes est désormais très limité. Ses points forts (entretien simple, prix bas) sont contrebalancés par les restrictions ZFE. Une solution : l'utiliser en zone rurale ou l'échanger contre un modèle essence récent pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte