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Peugeot 205 (1990–1993) 1.8 D Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.8 D diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1993
  • Moteur: 1.8 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 60 ch (44 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel de 1.8 litre avec injection indirecte, développant 60 chevaux.

Peugeot 205 (1990–1993) 1.8 D Euro 1 – Guide LEZ/ZFE

La Peugeot 205 1.8 D (1990–1993) est un modèle diesel historique classé Euro 1. Avec sa motorisation ancienne, elle ne répond plus aux normes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès dans 25 villes, les dérogations possibles, et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 205 1.8 D Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation permanente n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 4. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.

En France

En France, la Peugeot 205 Diesel Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Les véhicules diesel sans Crit'Air ou classés Crit'Air 5 (comme l'Euro 1) ne peuvent plus y circuler. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour cette motorisation. Seule la Wallonie (Belgique) l'autorise sans restriction.

Conclusions

La Peugeot 205 1.8 D Euro 1 reste une icône, mais son accès aux grandes villes européennes est désormais très limité. Ses points forts (entretien simple, prix bas) sont contrebalancés par les restrictions ZFE. Une solution : l'utiliser en zone rurale ou l'échanger contre un modèle essence récent pour circuler en ville.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Peugeot 205 Diesel 1990 à Paris en 2024 ?
Non. La Peugeot 205 1.8 D Euro 1 est interdite dans la ZFE Paris. Les diesels antérieurs à Euro 4 (2006) ne peuvent plus y circuler, même avec une vignette Crit'Air.
Comment circuler à Bruxelles avec une Peugeot 205 1.8 D ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Maximum 8 jours/an. Aucun pass annuel disponible pour l'Euro 1.
La Peugeot 205 1993 est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui. La Wallonie n'a pas de LEZ. Vous pouvez circuler librement avec cette Peugeot 205 1.8 D Euro 1, sans vignette ni restriction.

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte