Choisir une autre motorisation

Peugeot 207 1.6 HDi 112 (2009–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: 1.6 HDi 112 diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 1.6 HDi 112
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 112 ch (82 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.6 litre conforme à la norme Euro 5, avec filtre à particules.

Peugeot 207 1. 6 HDi 112 (2009–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La Peugeot 207 1. 6 HDi 112 (2009-2012) est un modèle diesel conforme à la norme Euro 5, équipé d'un filtre à particules (FAP). Bien que relativement propre, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur pour ce véhicule dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 207 1. 6 HDi 112 Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera progressivement interdite : à Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès janvier 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 207 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle reste autorisé dans la plupart des ZFE (Lyon, Marseille, Toulouse. . . ) mais sera interdit à Paris et Montpellier dès 2027, et à Strasbourg en 2028. Grenoble prévoit une interdiction en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Conclusions

La Peugeot 207 1. 6 HDi 112 Euro 5 bénéficie d'une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à son FAP, mais son statut de diesel Euro 5 la rend vulnérable aux futures restrictions. Ses principaux atouts (consommation modérée, coût d'entretien) sont à pondérer avec les interdictions programmées dans les grandes villes.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Peugeot 207 1. 6 HDi 112 (2009-2012) Euro 5 à Paris en 2024 ?
Oui, la Peugeot 207 Euro 5 est autorisée à Paris jusqu'en janvier 2027, sous réserve de posséder une vignette Crit'Air 2.
Ai-je besoin d'une vignette pour entrer à Bruxelles avec ma Peugeot 207 diesel ?
A partir du 2027-01, la Peugeot 207 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Peugeot 207 1. 6 HDi 112 est-elle éligible à la vignette Crit'Air 1 ?
Non, ce modèle diesel Euro 5 est classé Crit'Air 2. Les vignettes Crit'Air 1 sont réservées aux véhicules électriques ou hybrides récents.

Spécificités supplémentaires

Common rail, FAP