Peugeot 207 1.6 HDi 112 (2009–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
Motorisation: 1.6 HDi 112 diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 1.6 HDi 112
- Énergie: diesel
- Puissance: 112 ch (82 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.6 litre conforme à la norme Euro 5, avec filtre à particules.
Peugeot 207 1. 6 HDi 112 (2009–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La Peugeot 207 1. 6 HDi 112 (2009-2012) est un modèle diesel conforme à la norme Euro 5, équipé d'un filtre à particules (FAP). Bien que relativement propre, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur pour ce véhicule dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 207 1. 6 HDi 112 Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera progressivement interdite : à Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès janvier 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 207 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle reste autorisé dans la plupart des ZFE (Lyon, Marseille, Toulouse. . . ) mais sera interdit à Paris et Montpellier dès 2027, et à Strasbourg en 2028. Grenoble prévoit une interdiction en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.
Conclusions
La Peugeot 207 1. 6 HDi 112 Euro 5 bénéficie d'une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à son FAP, mais son statut de diesel Euro 5 la rend vulnérable aux futures restrictions. Ses principaux atouts (consommation modérée, coût d'entretien) sont à pondérer avec les interdictions programmées dans les grandes villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Common rail, FAP