Peugeot 208 (2012–2015) 1.4 VTi 95 Euro 5b - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.4 VTi 95 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Brussels | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 1.4 VTi 95
- Énergie: essence
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence 1.4 litre avec 95 chevaux pour une performance équilibrée.
Peugeot 208 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Peugeot 208 de première génération (2012-2015), équipée du moteur essence 1.4 VTi 95 Euro 5b, est un véhicule urbain populaire. Avec sa motorisation essence conforme à la norme Euro 5b, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France. En Belgique, son accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes nécessaires et les spécificités techniques.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 208 1.4 VTi 95 (2012-2015) est concernée par les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Bien que classée Euro 5b, ces villes prévoient une interdiction d’accès à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Pour circuler à Bruxelles avant 2035, une vignette journalière (35€) est obligatoire si le véhicule n’est pas enregistré.
En France
En France, la Peugeot 208 Euro 5b est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Elle est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), ce qui garantit son accès sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Aucune date d’interdiction n’est annoncée pour les véhicules essence Euro 5b dans les ZFE françaises, mais les réglementations pourraient évoluer après 2025.
Conclusions
La Peugeot 208 1.4 VTi 95 (2012-2015) reste un bon choix pour circuler en ville en France grâce à sa vignette Crit’Air 2. En Belgique, son utilisation à long terme est limitée par les interdictions prévues en 2035. Son moteur économique et sa taille compacte sont des atouts, mais son accès futur dans les métropoles européennes dépendra des renforcements des normes ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder