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Peugeot 208 (2012–2015) 1.6 HDi 115 Euro 5b – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.6 HDi 115 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 1.6 HDi 115
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel 1.6 litre avec 115 chevaux pour une conduite plus sportive.

Peugeot 208 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Peugeot 208 1. 6 HDi 115 Euro 5b (2012-2015) est un modèle diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Son moteur Euro 5b le rend éligible à la vignette Crit’Air 2 en France, mais son accès sera progressivement limité dans plusieurs villes européennes d’ici 2030. Ce guide détaille les interdictions prévues à Bruxelles, Paris, Anvers, et d’autres métropoles, ainsi que les solutions pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 208 1. 6 HDi 115 Euro 5b (2012-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 208 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une exemption permanente en raison de sa norme Euro 5b.

En France

En France, la Peugeot 208 Euro 5b est autorisée dans les ZFE jusqu’en 2027 à Paris et Montpellier, et jusqu’en 2028 à Strasbourg. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice l’autorisent sans restriction. Elle nécessite une vignette Crit’Air 2 (3,72€). Attention : à Paris, l’interdiction totale des véhicules Crit’Air 2 est prévue pour 2028, sauf dérogation.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en périphérie des grandes villes jusqu’en 2027-2028, mais son avenir en centre-ville est limité. Avantages : coût d’entretien modéré et disponibilité de pièces. Inconvénients : restrictions croissantes et coûts supplémentaires (vignettes). Une solution à moyen terme : privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper un changement de véhicule.

Q&A

La Peugeot 208 1. 6 HDi 115 Euro 5b peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Elle sera ensuite interdite en ZFE.
Faut-il une vignette pour la Peugeot 208 Diesel à Bruxelles ?
Jusqu’en 2027 : non. A partir du 2027-01, la Peugeot 208 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Peugeot 208 Euro 5b est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, sans restriction : la ZFE de Lyon n’interdit pas les véhicules Crit’Air 2.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder