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Peugeot 208 (2012–2015) 1.6 HDi 92 Euro 5b - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.6 HDi 92 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 1.6 HDi 92
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 92 ch (68 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel 1.6 litre offrant 92 chevaux pour un bon compromis performance%2Fconsommation.

Peugeot 208 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Peugeot 208 1. 6 HDi 92 Euro 5b (2012-2015) est un modèle diesel répondant à la norme Euro 5b. Bien qu'économique, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est progressivement restreint : interdite à Bruxelles dès 2027 et Paris à partir de 2027. Elle reste autorisée dans certaines villes comme Lyon ou Toulouse sans restriction immédiate, mais nécessite une vignette Crit'Air 2 en France. A partir du 2027-01, la Peugeot 208 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 208 1. 6 HDi Euro 5b (2012-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, à Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 208 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à la vignette annuelle belge réservée aux véhicules plus récents.

En France

En France, la Peugeot 208 Euro 5b est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais nécessite la vignette Crit'Air (4,18€). Attention : les contrôles ZFE s'intensifient avec des amendes jusqu'à 450€ pour non-respect.

Conclusions

Ce modèle Peugeot 208 diesel reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son usage urbain devient risqué. Avantages : consommation modérée et coût d'entretien bas. Inconvénients majeurs : interdictions progressives dans 8 métropoles d'ici 2030 et vignettes obligatoires. Une solution transitoire avant l'achat d'un véhicule plus récent.

Q&A

Ma Peugeot 208 Diesel 2014 Euro 5 peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Peugeot 208 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans vignette, amende de 150€.
La Peugeot 208 1. 6 HDi 92 de 2013 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui jusqu'au 31/12/2026 avec vignette Crit'Air 2. Interdite à partir de janvier 2027.
Faut-il une vignette pour la Peugeot 208 Euro 5b à Lyon ?
Non, Lyon n'exige pas de vignette pour les véhicules autorisés. Accès libre jusqu'à nouvel ordre.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder