Peugeot 208 (2012–2015) 1.6 HDi 92 Euro 5b - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.6 HDi 92 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 1.6 HDi 92
- Énergie: diesel
- Puissance: 92 ch (68 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel 1.6 litre offrant 92 chevaux pour un bon compromis performance%2Fconsommation.
Peugeot 208 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Peugeot 208 1. 6 HDi 92 Euro 5b (2012-2015) est un modèle diesel répondant à la norme Euro 5b. Bien qu'économique, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est progressivement restreint : interdite à Bruxelles dès 2027 et Paris à partir de 2027. Elle reste autorisée dans certaines villes comme Lyon ou Toulouse sans restriction immédiate, mais nécessite une vignette Crit'Air 2 en France. A partir du 2027-01, la Peugeot 208 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 208 1. 6 HDi Euro 5b (2012-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, à Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 208 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à la vignette annuelle belge réservée aux véhicules plus récents.
En France
En France, la Peugeot 208 Euro 5b est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais nécessite la vignette Crit'Air (4,18€). Attention : les contrôles ZFE s'intensifient avec des amendes jusqu'à 450€ pour non-respect.
Conclusions
Ce modèle Peugeot 208 diesel reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son usage urbain devient risqué. Avantages : consommation modérée et coût d'entretien bas. Inconvénients majeurs : interdictions progressives dans 8 métropoles d'ici 2030 et vignettes obligatoires. Une solution transitoire avant l'achat d'un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder