Peugeot 208 (2023) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: PureTech 100 essence – Année de sortie 2023
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2023–Présent
- Moteur: PureTech 100
- Énergie: essence
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation
Peugeot 208 (2023) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Peugeot 208 PureTech 100 Euro 6d (commercialisée depuis 2023) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 6d, l'une des plus strictes en matière d'émissions. Grâce à son moteur 1. 2L de 100 ch et sa transmission manuelle ou automatique, elle est autorisée dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès n'est actuellement pas restreint, sauf à Amsterdam où une interdiction est prévue pour 2030. Décryptage des règles par ville.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 208 Euro 6d (2023) est autorisée sans restriction dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Peugeot 208 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle est donc idéal pour les trajets urbains jusqu'à cette date.
En France
En France, la Peugeot 208 Euro 6d est 100% conforme aux ZFE. Elle est classée Crit’Air 1 (vignette à 3,70€) et peut circuler librement à Paris, Lyon, Marseille et toutes les métropoles. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 au minimum. Ce véhicule reste un choix pertinent pour les conducteurs franciliens ou lyonnais souhaitant éviter les restrictions.
Conclusions
La Peugeot 208 PureTech 100 Euro 6d allie performance et accès aux ZFE jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Ses points forts : faible consommation, vignette Crit’Air 1 et motorisation moderne. Seul bémol : l'interdiction programmée à Bruxelles/Anvers/Gand après 2035, et à Amsterdam dès 2030. Un bon choix pour l'urbain court terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6-speed manual or 8-speed automatic transmission