Peugeot 3008 (2012-2016) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 | Accès & Restrictions
Motorisation: 1.6 THP 155 essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 1.6 THP 155
- Énergie: essence
- Puissance: 155 ch (114 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence turbo de 1.6 litres développant 155 chevaux.
Peugeot 3008 (2012–2016) – Guide ZFE/LEZ Euro 6
La Peugeot 3008 1. 6 THP 155 (Euro 6, essence, 2012-2016) bénéficie d’une motorisation conforme aux normes environnementales actuelles. En 2024, elle est autorisée dans toutes les Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises et Low Emission Zones (LEZ) belges grâce à sa norme Euro 6. Seules quelques villes européennes prévoient des restrictions futures (Bruxelles, Anvers, Gand à partir de 2035, Amsterdam dès 2030). Découvrez les détails par ville, les vignettes requises et les échéances à anticiper.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 3008 1. 6 THP 155 (Euro 6) peut circuler sans restriction dans toutes les LEZ en 2024. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront les véhicules essence Euro 6 à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Peugeot 3008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue pour ce modèle.
En France
En France, la Peugeot 3008 Euro 6 est classée Crit’Air 1, ce qui lui permet d’accéder à toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Aucun projet d’exclusion des véhicules essence Euro 6 n’est annoncé. La vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Peugeot 3008 1. 6 THP 155 (2012-2016) reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’en 2030-2035 dans la plupart des métropoles européennes. Ses points forts : moteur essence turbo économique, norme Euro 6, et accès libre aux ZFE. Points faibles : interdiction future à Bruxelles/Amsterdam et coût de la vignette en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo