Peugeot 3008 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.6 VTi 120 essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 1.6 VTi 120
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence atmosphérique de 1.6 litres développant 120 chevaux.
Peugeot 3008 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Peugeot 3008 1. 6 VTi 120 Euro 5 (2009-2012) est un SUV familial essence conforme à la norme Euro 5. Ce moteur atmosphérique de 1,6 litres (120 ch) bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Toutefois, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Découvrez les détails par pays et les obligations en matière de vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 3008 1. 6 VTi 120 Euro 5 (2009-2012) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, son accès sera interdit à partir du 01/2035 dans ces trois villes. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Peugeot 3008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction grâce à sa norme Euro 5. Une vignette Crit'Air de classe 2 (coût : 3,70€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 au minimum pour les véhicules essence Euro 5.
Conclusions
La Peugeot 3008 1. 6 VTi 120 Euro 5 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2030/2035 selon les régions. Avantages : accès actuel garanti en France, motorisation essence peu pénalisée. Inconvénients : interdiction future en Belgique dès 2035, nécessité de vignettes (Crit'Air ou LEZ Bruxelles).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmosphérique