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Peugeot 3008 1.6 e-HDi 115 (2012–2016) Euro 6 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.6 e-HDi 115 diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 1.6 e-HDi 115
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel de 1.6 litres avec FAP et Stop & Start développant 115 chevaux.

Peugeot 3008 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Peugeot 3008 1. 6 e-HDi 115 (2012-2016) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6, équipé d'un filtre à particules (FAP) et du système Stop & Start. Ce modèle bénéficie d'une motorisation moins polluante, mais son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, le Peugeot 3008 1. 6 e-HDi 115 Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions futures s'appliqueront : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'impose aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Peugeot 3008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la date de votre trajet !

En France

En France, ce Peugeot 3008 Euro 6 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune démarche n'est nécessaire pour Reims ou Rouen actuellement.

Conclusions

Ce Peugeot 3008 Euro 6 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028 dans la plupart des ZFE françaises. Cependant, son statut de diesel le rend vulnérable aux futures restrictions, notamment en Belgique après 2030. Son FAP et sa faible consommation sont des atouts, mais prévoyez un budget vignette pour Bruxelles et anticipez les interdictions à Montpellier/Strasbourg.

Q&A

Mon Peugeot 3008 1. 6 e-HDi 115 (2012-2016) peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, il est autorisé dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2028 pour les Euro 6.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec un Peugeot 3008 diesel Euro 6 ?
A partir du interdit à partir de 2030-01, la Peugeot 3008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Valable jusqu'en 2030.
Le Peugeot 3008 Euro 6 est-il interdit à Montpellier ?
Oui, à partir de janvier 2028. Privilégiez les alternatives électriques ou essence récentes.

Spécificités supplémentaires

FAP, Stop & Start