Peugeot 3008 1.6 e-HDi 115 (2012–2016) Euro 6 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.6 e-HDi 115 diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2030-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 1.6 e-HDi 115
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel de 1.6 litres avec FAP et Stop & Start développant 115 chevaux.
Peugeot 3008 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Peugeot 3008 1. 6 e-HDi 115 (2012-2016) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6, équipé d'un filtre à particules (FAP) et du système Stop & Start. Ce modèle bénéficie d'une motorisation moins polluante, mais son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, le Peugeot 3008 1. 6 e-HDi 115 Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions futures s'appliqueront : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'impose aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Peugeot 3008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la date de votre trajet !
En France
En France, ce Peugeot 3008 Euro 6 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune démarche n'est nécessaire pour Reims ou Rouen actuellement.
Conclusions
Ce Peugeot 3008 Euro 6 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028 dans la plupart des ZFE françaises. Cependant, son statut de diesel le rend vulnérable aux futures restrictions, notamment en Belgique après 2030. Son FAP et sa faible consommation sont des atouts, mais prévoyez un budget vignette pour Bruxelles et anticipez les interdictions à Montpellier/Strasbourg.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP, Stop & Start