Peugeot 3008 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 | Restrictions Diesel 2.0 HDi 150
Motorisation: 2.0 HDi 150 diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 2.0 HDi 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 2.0 litres avec FAP développant 150 chevaux.
Peugeot 3008 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Peugeot 3008 2. 0 HDi 150 (Euro 5, 2009-2012) fait face à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce SUV diesel, équipé d'un filtre à particules (FAP), reste autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates précises : interdit à Paris et Bruxelles à partir de 2027, mais encore toléré à Lyon ou Toulouse. Décryptage des règles par ville et solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 3008 Euro 5 Diesel sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Peugeot 3008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra plus circuler librement dans les grandes villes flamandes après 2026-2027.
En France
En France, la Peugeot 3008 2. 0 HDi 150 Euro 5 sera bannie de la ZFE Paris (2027), Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle ne pourra pas être utilisé quotidiennement à Paris dès 2027.
Conclusions
La Peugeot 3008 Euro 5 reste utilisable en province mais perdra progressivement l'accès aux grandes métropoles. Son moteur diesel et la norme Euro 5 la rendent vulnérable aux nouvelles réglementations. Points forts : FAP et consommation modérée. Points faibles : interdictions ZFE dès 2026-2027, vignettes payantes nécessaires en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP