Peugeot 3008 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 2.0 HDi 163 diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 2.0 HDi 163
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel de 2.0 litres avec FAP développant 163 chevaux.
Peugeot 3008 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Peugeot 3008 2. 0 HDi 163 (Euro 6), commercialisé de 2012 à 2016, est un SUV diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Sa norme Euro 6 lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Peugeot 3008 2. 0 HDi 163 (Euro 6) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Peugeot 3008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre certificat Euro 6 avant de rouler.
En France
En France, ce modèle est classé Crit'Air 2. Il est actuellement autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette n'est disponible en France : l'accès dépend uniquement de la norme Euro et de la vignette Crit'Air.
Conclusions
Le Peugeot 3008 Euro 6 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'aux interdictions programmées (2028-2031). Ses atouts : consommation maîtrisée et accès actuel aux grandes métropoles. Points de vigilance : interdictions progressives des diesel en ZFE et coût potentiel des vignettes journalières en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP