Peugeot 3008 1.5 BlueHDi 130 (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: 1.5 BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Brussels | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 1.5 BlueHDi 130
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Nouveau moteur diesel plus économe
Peugeot 3008 (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Peugeot 3008 1.5 BlueHDi 130 (Euro 6d-TEMP), commercialisé depuis 2019, est un SUV diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Son moteur répond à la norme Euro 6d-TEMP, ce qui lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones ZFE/LEZ en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 à 2031. Ce guide détaille les règles d'accès en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, le Peugeot 3008 1.5 BlueHDi 130 (Euro 6d-TEMP) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (interdit à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. Pour circuler à Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire même avant 2030. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme grâce à sa norme Euro 6d-TEMP.
En France
En France, le Peugeot 3008 Euro 6d-TEMP est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite pour les véhicules immatriculés en France) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce moteur reste conforme jusqu'au moins 2028 dans la majorité des villes.
Conclusions
Le Peugeot 3008 1.5 BlueHDi 130 offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à son Euro 6d-TEMP. Points forts : accès libre à Paris/Lyon jusqu'en 2028, consommation réduite. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et vignette coûteuse à Bruxelles. Une alternative à considérer pour des trajets urbains jusqu'en 2030 dans la plupart des régions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP