Choisir une autre motorisation

Peugeot 3008 (2016–2019) 1.6 BlueHDi 120 Diesel Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.6 BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2019
  • Moteur: 1.6 BlueHDi 120
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel avec filtre à particules

Peugeot 3008 (2016–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La Peugeot 3008 1. 6 BlueHDi 120 (Euro 6, 2016-2019) est un SUV diesel équipé d’un filtre à particules (FAP), conforme aux normes environnementales récentes. Ce modèle reste autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son classement Crit’Air 2 en France et son accès temporaire à Bruxelles jusqu’en 2030. Découvrez les restrictions par ville, les dates d’interdiction et les formalités requises.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 3008 1. 6 BlueHDi 120 (Euro 6) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles jusqu’en 2030, Anvers et Gand jusqu’en 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Peugeot 3008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel reste une option viable à court/moyen terme.

En France

En France, la Peugeot 3008 Euro 6 est classée Crit’Air 2, permettant un accès sans restriction à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Cependant, Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028 et 2030. Aucune vignette n’est requise en dehors de Paris, où la Crit’Air (3,11€) est obligatoire. Privilégiez ce modèle pour une utilisation en milieu urbain jusqu’aux dates limites.

Conclusions

Avantages : Bonne compatibilité ZFE jusqu’en 2028-2030, consommation raisonnable. Inconvénients : Interdictions progressives à Montpellier/Strasbourg, coût de la vignette bruxelloise. Idéal pour les trajets périurbains, mais prévoyez un changement avant 2028 si vous résidez dans le Sud-Est.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Peugeot 3008 Diesel 2018 Euro 6 ?
Oui, la Peugeot 3008 Euro 6 est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris (Crit’Air 2). Aucune interdiction n’est prévue avant 2030.
Quelle vignette pour la Peugeot 3008 2017 à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Peugeot 3008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Accès autorisé jusqu’en 2030.
La Peugeot 3008 Diesel 2019 est-elle concernée par les ZFE en 2024 ?
Non, elle reste autorisée partout en France en 2024. Seules Montpellier et Strasbourg appliqueront des restrictions après 2028.

Spécificités supplémentaires

FAP